Menu

Grand Angle

France : Les discriminations ont augmenté de 21% en 2009

La Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) a reçu un total de 10.545 réclamations au cours de l’année 2009. Ce chiffre représente une augmentation de 21% en comparaison avec 2008 et 69% de plus qu'en 2007, selon son 5ème rapport annuel rendu public ce vendredi.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Sans grande surprise, l’origine ethnique est le premier critère de discrimination avec 28,5% suivi par l’état de santé et le handicap (18,5%), le sexe (6,5%), les activités syndicales (6%), l'âge (5,5%), les convictions religieuses (3%)… Concernant le domaine, près de la moitié (48,5%) des discriminations porte sur l’emploi dont le tiers lors du recrutement et deux tiers pendant le déroulement de la carrière. Par ailleurs, le privé enregistre plus de discrimination (2/3) que le public (1/3).

Toutes les réclamations reçues ont été examinées précise la Haute autorité. Plus de 1.750 ont été instruites. Elles ont abouti sur des règlements à l’amiable, des médiations ou rappel à la loi, des recommandations mais aussi à des recours devant les tribunaux (212), transmissions au parquet (12), transactions pénales (8). Un total de 1.043 autres réclamations a été réorienté vers d'autres institutions ou juridictions. Les autres ont soit été rejetées par la HALDE, soit abandonnées par les plaignants. L’organisme se félicite néanmoins de la "suite favorable des 78% des observations présentées devant les tribunaux".

Créée en 2004, la HALDE est depuis présidée par Louis Schweitzer. Son mandat arrive à terme le 8 mars prochain. Même si son successeur n’est pas encore désigné, le nom de l’ancien président de SOS Racisme et ancien secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions de société, Abdelmalek Boutih est évoqué. Ce dernier avait fait part de son intérêt en 2008 pour la présidence de la HALDE.

Consultez l’intégralité du rapport 2009 de la HALDE

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com