Menu

Breve

Reportage sur Aminatou Haidar : Depuis Rabat, le chef de la diplomatie turque apporte des éclaircissements

Publié
Mevlüt Çavuşoğlu, ministre des Affaires étrangères turc / DR
Temps de lecture: 1'

En marge de la commémoration du 50e anniversaire de la création de l’OCI à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères s’est réuni avec son homologue turc. A l'occasion d'un point de presse commun, Mevlüt Çavuşoğlu a apporté des éclaircissements sur le reportage polémique de la chaine turque publique TRT World consacré à Aminatou Haidar et intitulé la «Ghandi du Sahara occidental».

«Il y a un malentendu sur une vidéo diffuée par l’une des chaînes turques qui a été corrigée. La position de notre gouvernement est très claire. Nous soutenons pleinement l’intégrité territoriale de notre pays frère le royaume du Maroc.»

Mevlüt Çavuşoğlu

«Nous ne soutenons aucun groupe séparatiste» a-t-il martelé. Le ministre turc a également salué la convergence des positions de Rabat et Ankara sur la situation en Libye. Les deux pays appuient en effet le gouvernement d’union nationale basé à Tripoli, issu des accords de Skhirat de décembre 2015.

Aujourd’hui, la chaîne TRT World a supprimé le reportage sur Aminatou Haidar.

Soyez le premier à donner votre avis...
hicham*
Date : le 13 décembre 2019 à 14h49
Rien à attendre d'un pays qui vendait le pétrole de Daech à l'Europe dont plus de la moitié à Israël. https://www.les-crises.fr/comment-la-turquie-exporte-le-petrole-de-daech-dans-le-monde-la-preuve-scientifique/
Newhorizon20
Date : le 12 décembre 2019 à 22h09
On connaît très bien les piques politiques Monsieur le ministre, donc, on n'est pas né de la dernière pluie. Diffuser ce reportage au moment où le Maroc s'apprête à réviser ses Accords avec la Turquie, c'est une manière de faire du chantage pour dire on ne change pas de position, mais, on peut le faire à tout moment si jamais nos intérêts sont menacés. Depuis quand Aminatou la traîtresse intéresse la Turquie au point de la comparer à Ghandi ? Même ceux qui l'inondent avec des prix n'ont pas osé la comparer à cet grand homme.
Checkpoint1
Date : le 12 décembre 2019 à 21h46
Effectivement, la technique du reportage pro Polisario suivi par des excuses laconiques vise à passer indirectement un ensemble de messages aux autorités marocaines. En clair, vous êtes avertis, notre soutien peut changer de camps, à vous d’être plus flexibles sur ce qu’on vous demande. Bref, une forme de chantage qui ne dit pas son nom.
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com