Menu

Grand Angle

Enquête : Marrakech revisitée sous la plume d’Ali Amar et Jean Pierre Tuquoi

Dans «Paris-Marrakech: Luxe, pouvoir et réseaux», les deux journalistes décortiquent les «relations quasi incestueuses et extravagantes qui unissent la France et le Maroc». Dans une interview sur les ondes de France Info, le journaliste Ali Amar évoque les multiples facettes de la capitale touristique marocaine. Au-delà de leurs «petits plaisirs», des «personnalités françaises influentes» se préoccupent de «maintenir leurs intérêts peu reluisants» dans le Royaume. La présentation faite par l’éditeur révèle «une enquête fouillée, menée sur place» mais aussi sur le  territoire français.

Publié
«De passage au Maroc, certaines personnalités Françaises seraient attirées par des plaisirs sexuels»
Temps de lecture: 2'

Le lecteur peut découvrir dans cet ouvrage-enquête un Marrakech «extrêmement méconnu» et «chic et toc», selon les propos d’Ali Amar au cours d’une interview accordée à la radio France Info. Plusieurs reportages effectués par la presse nationale et internationale ont révélé la prostitution lucrative qui subsiste dans le sud du pays. De l’avis du journaliste marocain, Marrakech serait à présent devenue la «plaque tournante du tourisme sexuel» et «aurait même remplacé Bangkok», la capitale Thaïlandaise depuis le tsunami qui a sévi dans le sud-est de l’Asie. «La permissivité est extrêmement visible dans la rue et sur la place Jemaa Al Fna», confie t-il, et certaines personnalités seraient attirées par «des plaisirs sexuels interdits».

«Plaisirs», «affaires» et «pouvoir» à Marrakech

Si le royaume reste la destination préférée des Français, il constitue également un Davos des vacances pour les hommes politiques. Outre les habituelles stars du show-biz et les hommes politiques, de nombreux intellectuels et chefs d’affaires possèdent des riads ou villas à Marrakech. «1000 pages ne suffiraient pour énoncer la liste des personnes influentes qui fréquentent la capitale touristique du Maroc pour des raisons autres que d’y passer des vacances», explique Ali Amar.  

Selon l’auteur et journaliste marocain, nombre de personnalités françaises, «une tribu» notamment «séjournent dans des hôtels de la place et entretiennent des relations particulières avec l’entourage royal pour des intérêts peu reluisants». Des «pactes politiques» et «alliances industrielles» se nouent également dans les coulisses. Au journaliste qui l’interroge, Ali Amar confie qu’il est «notoire que Bernard Henri Lévy possède un ryad à Marrakech». «Cet intellectuel actif au plan international sur les dossiers de la Lybie, la Syrie et l’Arménie reste absolument silencieux sur les travers du régime marocain». Et pour cause, de l’avis d’Ali Amar «d’intérêts politico-financiers».

Critiques virulentes du pouvoir marocain

«Malgré une volonté affichée de l’Etat, ce dernier ne peut sévir efficacement contre le tourisme sexuel», puisque «tenant à ses objectifs touristiques», estime Ali Amar. «La défense de la politique du Roi Mohammed VI se fait au grand jour par les politiques français», poursuit-il. Un exemple illustratif mis en exergue dans l’ouvrage met en cause le diplomate et homme politique français, «Hubert Védrine, un ami des nationalistes marocains à l'époque qui défend officiellement les thèses marocaines en contrepartie de la possibilité de faire des affaires à Casablanca».

L’ouvrage intitulé «Mohammed VI, le grand malentendu» d’Ali Amar paru en 2009 aux éditions Calmann-Lévy avait été interdit au Maroc. Son confrère Jean Pierre Tuquoi, spécialiste du monde arabe, auteur de «Le dernier roi, crépuscule d'une dynastie» (Grasset, 2001) se posait la question de «l’impuissance de la dynastie alaouite à résoudre les véritables problèmes du royaume» et avait essuyé l’interdiction de sa publication au Maroc. Qu’en sera-t-il alors de la distribution dans le royaume de cette nouvelle publication commune aux deux journalistes, disponible en France depuis le 25 Janvier dernier ?

Tu manges dans tous les râteliers avec la même haine
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 29 janvier 2012 à 16h53

Article différent et tu continues à lui envoyer des noms d'oiseaux sans aucune retenue.T'es payé par qui car je sais que l'intérieur à plusieurs département.
Un peu de retenue et découvre des propos crédibles et accepter par tous les lecteurs que ce soit de droite ou de gauche.Basta y basta ya.
le maroc n'est pas la thailande mais un pays musulman
Auteur : algertunis
Date : le 29 janvier 2012 à 16h05

[www.lepoint.fr]


La prostitution, un phénomène "industriel et planétaire"


Le Point.fr - Publié le 27/01/2012 à 15:42 - Modifié le 27/01/2012 à 15:43
La pratique est en pleine expansion et touche des personnes de plus en plus jeunes : 75 % des prostitués dans le monde auraient entre 13 et 25 ans.

La prostitution est un phénomène en pleine expansion. © Delphine Goldsztein / Maxppp

Elle rapporte des milliards, concerne à 80 % des femmes et des millions de mineurs sous l'emprise du crime organisé : la prostitution est en pleine expansion au niveau mondial, s'alarme le "Rapport mondial sur l'exploitation sexuelle" de la fondation Scelles. "La prostitution a atteint une dimension industrielle et planétaire des plus inquiétantes", concernant aujourd'hui de 40 à 42 millions de personnes, dont 90 % "dépendraient d'un proxénète", explique le document de 210 pages, en vente en librairie (éditions Economica).

Yves Charpenel, président de cette fondation française luttant contre la prostitution, constate cette "explosion de la prostitution depuis une dizaine d'années". Les raisons sont connues : misère, guerres, problèmes familiaux... En Moldavie par exemple, pays extrêmement pauvre, 70 % des femmes de 15 à 25 ans se sont prostituées au moins une fois, selon lui. Le phénomène pose "la question du statut de la femme qui", même en Occident, "se trouve infériorisé par rapport à celui de l'homme", souligne le rapport.


"Marchandisation"

Autres facteurs aggravants, le développement d'Internet et du téléphone portable (anonymat des clients et des proxénètes), et "l'hypersexualisation" des sociétés menant à la "marchandisation" des corps. Cette "marchandisation" rime souvent avec traite des êtres humains, kidnappés par des proxénètes ou vendus par leurs familles. Qui dit traite dit réseaux organisés. "Les groupes du crime organisé sont les premiers bénéficiaires" de la prostitution, assène le rapport, avec des profits annuels estimés à 27,8 milliards de dollars, en troisième position derrière les trafics de drogue et d'armes.

La prostitution est avant tout "une affaire d'argent" et recouvre très souvent "des réalités humaines inimaginables", raconte M. Charpenel, magistrat et ex-procureur spécialisé dans la lutte contre le crime organisé, qui évoque "la démolition physique et psychologique créée par ce travail à la chaîne" où "le client préfère majoritairement consommer sans protection". "On est loin du libertinage. L'essentiel de la prostitution est une prostitution de contrainte, mot pudique pour ne pas dire violence", poursuit le magistrat.


"On les viole, on les drogue..."

Il n'existe pas de mafia structurée à l'échelle mondiale, mais plutôt des petits groupes organisés s'achetant et se revendant des proies, qui passent d'abord par des "circuits de dressage" : "On les viole, on les drogue (...) et ensuite on les fait tourner" d'un pays à l'autre, le client se lassant vite, soupire M. Charpenel. Les jeunes forment l'énorme majorité du contingent : 75 % des prostitués "auraient entre 13 et 25 ans" et deux à trois millions sont mineurs, selon le rapport.

Pire, "environ 50 % des personnes concernées ont commencé la prostitution en étant mineures. L'âge moyen d'entrée dans la prostitution est de 13 à 14 ans au niveau mondial" et le phénomène est "en pleine augmentation", d'après M. Charpenel. "Les enfants sont un produit qui se vend bien. Et un mineur sera forcément plus vulnérable." Le magistrat préconise l'abolition de la prostitution et la pénalisation des clients, comme en Suède, avec pour résultat une baisse du nombre de personnes prostituées et un départ des réseaux vers l'étranger. La légalisation, tentée en Espagne, en Allemagne ou encore en Australie, "ça ne marche pas", martèle M. Charpenel : "Cela ne change pas grand-chose à la réalité du métier, et la demande et le nombre de personnes prostituées augmentent."


Le rapport n'est guère optimiste : "L'inefficacité des politiques menées", "l'appauvrissement croissant des populations" et "une crise économique endémique" laissent craindre "une forte augmentation tant du nombre des victimes d'exploitation sexuelle que des profits" dans les prochaines années
chibani 2 et lor1 deux hypocrites du maghreb voisin
Auteur : algertunis
Date : le 29 janvier 2012 à 15h58
la prostitution est un phenomene planétaire ....vous oubliez que les princes arabes e tapent tous des putes occidentales puis les épousent en les faisant passées pour des converties...Ali amar est un vendu qui passe son temps à écrire des insanités sur son pays comme le font d'autres pour l'algérie ou la tunisie pour slate ...d'ailleurs il a été expulsé de son pays pour les mensonges proférés et ses propos anti islam...quant à jean pierre turquoi il devrait parler de sa mére la débauche ou chercher son vrai pére biologique ou parler de la débauche de l'occident!!à ma connaissance les femmes occidentales ne se marient pas vierges....
Notre pays est un pays de tabous,puissance royale et liberté sexuelle comme de bien entendu.
Auteur : Chibani2
Date : le 29 janvier 2012 à 13h20

Je compare notre pays à Gibraltar avec emblême les 3 singes de la sagesse : Ils n'auraient rien vu,n entendu
PLAISIRS SEXUELS INTERDITS!!!!
Auteur : Lorr1
Date : le 29 janvier 2012 à 12h48
Merci à l'auteur de ce livre de mettre en lumiere ce que tout le monde sait au maroc mais chuuuuuttttt !silence on tourne!! Au pays de l'hypocrisie rien ne nous étonne( fi al maghrib la tasstarghib!!!!
Voilà le coté face du Maroc et au lieu de faire des morocco mall , tgv et autres il faudrait eradiquer jusqu'à la racine ce mal et rendre aux marocains leur dignité !!Comment peut on laisser des enfants se faire abuser de la sorte par des notables etrangers???
Comment accepter la comparaison avec la thailande dont le maroc à detronner la premiere place???
Que doivent penser les autres peuples arabes et musulmans de NOUS marocains???
Le maroc est il devenu un harem à ciel ouvert?
Que fait le commandant des croyants face à une telle situation???
Mr Benkirane pourra t il faire bouger les choses??
Il faut un vrai travail de fond, d'accompagnement et d'insertion social dans les rues de notre pays pour lutter contre ce fleau mais n'oublions pas la "permissivité" et le laisser faire volontaire des autorités marocaines ...
Pouquoi? pour atteindre l'objectif des 20 millions de touristes? Mais des touristes comme ceux là ON N'EN VEUT PAS!!!!!!!!
Allah y hdi ma khlak car j'ai vraiment mal au coeur quant je sais que cela ce fait au vu et au su de tout le monde!!
Vu le peu de reaction que cela scucite je peu supposer que ce phenoméne est devenu banal....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com