Menu

Société Publié

Les Marocains, 1ers « twittophiles » du Maghreb

Selon une étude d’une agence britannique spécialisée dans les réseaux de communication sur le continent africain, le Maroc est le cinquième utilisateur de Twitter en Afrique et premier au Maghreb.

Temps de lecture: 1'
DR

Avec 745 620 tweets, le Maroc est le premier pays utilisateur de Twitter au Magheb et le cinquième en Afrique. L’Algérie voisine occupe la sixième place avec 103 200 tweets. La Tunisie arrive en 8e position avec 61 920 tweets, la première place sur le continent revenant à l’Afrique du Sud. C’est ce que révèle l’étude «Comment l’Afrique Tweets» réalisée par Portland Communications, une agence britannique spécialisée dans les réseaux de communication.

L’étude, publiée en début de semaine, a été motivée par le fait que l’Afrique avait été exclue de toutes les réflexions concernant ce réseau social. «L’année dernière, nous avions été choqués de voir que, dans le classement des utilisateurs de Twitter les plus influents, il n’y avait aucun Africain et que le rapport américain qui l'analysait faisait comme si l’Afrique n’existait pas. Nous voulions montrer que l’Afrique n’était pas absente de la révolution Twitter», explique à FRANCE 24 Robert Watkinson, directeur adjoint de Portland.

Un peuple habitué des réseaux sociaux

Il n y a pas que Twitter qui intéresse les Marocains. Facebook aussi a un grand succès au Maroc. Le pays est classé troisième sur la liste des utilisateurs dans la région MENA. Il arrive derrière l’Egypte qui compte 3,4 millions de pages et l’Arabie Saoudite avec 2,3 millions. C’est le résultat d’un sondage réalisé en 2010 par le cabinet d’études et d’analyse dubaïote, «Spot On PR», en 2010. Près de deux millions de Marocains ont une page sur Facebook.

«Facebook se greffe dans le temps individuel de chacun et oblige certains à y adhérer juste pour ne pas se sentir out ! Avec Facebook, nous vivons exactement le même phénomène qu’avait suscité le GSM. Ce n’est pas de la frime, c’est juste la tendance», estime le sociologue Jamal Khalil, pour Le Soir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com