Menu

Politique Publié

Souss : Les parlementaires du RNI boudent une réunion avec El Othmani

Temps de lecture: 1'
Aziz Akhannouch et Saad-Eddine El Othmani / Archive - DR

Dimanche soir, les parlementaires de la Colombe de la région Souss-Massa ont boudé la réunion organisée par le chef du gouvernement.

Elle a été l’occasion de «discuter du développement» de la zone «à l’aune du discours royal» (du 6 novembre) à écrit Saad-Eddine El Othmani sur son compte Twitter. Un petit texte accompagné d’une photo montre en effet le chef de l’exécutif au milieu des parlementaires de la région, y compris ceux de l’opposition. Des représentants du PAM, de la CDT, de l’Istiqlal et du PJD ont ainsi répondu à l’appel d’El Othmani.

Ce boycott intervient alors que les relations entre les islamistes de la Lampe et les libéraux du RNI traversent une mauvaise passe. Depuis deux jours, l’affrontement entre les deux formations déborde même sur les réseaux sociaux.

La petite phrase du président du RNI, prononcée le samedi 7 décembre à l’occasion d’un meeting politique à Milan avec les MRE, sur «ces Marocains qui manquent d’éducation (...) qu’il faut rééduquer» alimente la dispute. Abdellah Bouanou et Abdelaziz Aftati ont ajouté de l’huile sur le feu, par des déclarations à des médias proches du PJD.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des membres du RNI boycottent une activité d’El Othmani. En février 2018, des ministres de la Colombe avaient boudé le conseil du gouvernement en réaction aux critiques d’Abdelilah Benkirane contre Aziz Akhannouch.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate