Menu

Grand Angle  

Davos : Benkirane appelle l’Occident à soutenir les régimes islamistes

Abdelilah Benkirane, l’avocat des régimes islamistes. Le chef du gouvernement marocain, qui participe au Forum Economique de Davos (Suisse) a appelé les pays occidentaux à soutenir les régimes islamistes. De nouveaux régimes qui, dit-il, sont beaucoup plus capables de  garantir les intérêts et investissements extérieurs que les régimes autoritaires.

Publié
Benkirane et son homolgue tunisien Hamadi Jebali à Davos.
Temps de lecture: 2'

C’est à peine le vote de confiance du parlement obtenu que le chef du gouvernement s’est envolé pour la Suisse. A Davos, Benkirane a appelé les occidentaux à soutenir les régimes islamistes qui ont émergé des soulèvements populaires dans le monde arabe. «Nous sommes très ouverts. Nous pouvons mieux garantir vos intérêts et investissements que par le passé. Que voulez-vous de plus ?», a lancé Benkirane lors d’un débat sur la gouvernance en Afrique du Nord auquel ont pris part son homologue tunisien, l’ex-secrétaire général de Ligue arabe, l’égyptien Amr Moussa de même que le nouveau premier ministre tunisien Hamadi Jebali, qui a enfourché la même trompette que son homologue marocain.


Selon Benkirane, les pays occidentaux et ceux du Maghreb ont «des intérêts complémentaires». «Nous avons besoin de ces investissements. Nous les cherchons» a-t-il ajouté, tout en rappelant qu’il a l’intention de «conduire des réformes au service des pauvres et des nécessiteux». Le chef du gouvernement a également insisté sur l’urgence de lutter contre la corruption, un fléau qui, dit-il, entrave considérablement le progrès du royaume.


Quant à l’étiquette d’ «extrémistes» habituellement collé  aux islamistes, Benkirane n’est pas allé loin pour apporter sa réponse : «Est-ce le fait de refuser de déjeuner autour d’une table sur laquelle se trouve du vin doit être considéré comme de l’extrémisme ?», a répété un Benkirane très posé, contrairement à ses habitudes d’opposant. Le chef du gouvernement est accompagné de son ministre délégué aux Affaires économiques et générales, le Pjdiste Mohamed Najib Boulif ainsi que du patron des patrons marocains, Mohamed Horani.


Cette nouvelle édition de ce forum annuel lancé en 1971, planche sur trois grands thèmes, qui en disent long sur l’inquiétude  de ses organisateurs, mais aussi de l’élite économique mondiale : «Le capitalisme du XXe siècle est-il en train de flouer la société du XXIe siècle ?», «Risques globaux en 2012 : les graines de la désillusion», ou encore «Réparer le capitalisme». Décideurs politiques et économiques, politologues, économistes, sociologues et autres historiens tenteront de croiser leurs points de vue pour dégager des perspectives meilleures pour l’économie mondiale.

Intervention de Benkirane lors d'un débat à Davos

Sacree Benkirane!!!
Auteur : abdo447
Date : le 30 janvier 2012 à 08h08
Soyez Tolerants avec Nous (les islamistes) et Acceptez Notre Intolerance.
Voila le resumee de ce que dit Benkirane a Davos!!!


depuis quand ?
Auteur : tamazirt-tamazgha
Date : le 29 janvier 2012 à 22h23
benkirane = De Gaulle wahou !

quel raccourci !

les gaullistes le soutiendront alors forcément ;-)
prendre o riche pour donner o pauvres ???!!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 29 janvier 2012 à 15h21
justement pour prendre o riche pour aider les pauvres SUPPOSE d'avoir une stratégie et surtout une Méthodologie ce que Mr Benkirane n'a pas vu la faiblesse de son parcours PROFESSIONNEL.

Au MAROC les JEUX Sont Déjà fait DEPUIS plus de 60 ans !!

les Riches sont riches et continuent de s'enrichir et les PAUVRES n'ont Rien et n'auront Rien et justement le Roi à NOMMER Benkirane pour Offrir de la TCHATCHE AU Miséreux.

et Ceux Qui ont un Doute, je leur donne RDV en 2017 pour faire le BILAN de ce Gouvernement
Je sais que Monsieur Benkirane Chef du Gouvernement dérange ces féodaux qui ont dirigé le pays pour leur bien-être uniquement.
Auteur : Chibani2
Date : le 29 janvier 2012 à 14h47

Monsieur Benkirane est une Personnalité intégre,humble et proche du citoyen.Il a pris la Tête du Gouvernement pour se lancer dans la défense du socialisme contre la sociale-démocratie de ses prédecesseurs.Il dérange cette classe de Bobos soutenu par le palais en le voyant prendre des pauvres pour le donner aux riches qui ne cessent de s'enrichir aux détriments de la classe d'en bas.Il dérange aussi parce qu'il est proche et ne fait pas de démagogie.J'adore cette Personnalité et j'ai plus d'amiration à Monsieur Benkirane qu'au Roi car une Monarchie n'a jamais offert la Démocratie au peuple,lie la révolution Française en 1889.
N'importe quoi!!!
Auteur : Lost_witness
Date : le 29 janvier 2012 à 14h21
Mais quel mépris vous avez envers les marocains, parce que ceux qui ont voté pour Benkirane sont forcément des analphabètes ou des miséreux. C'est quoi ces discours à deux balles. Sachez cher monsieur que mes tous les membres de ma famille ont voté pour le PJD, et surprise ce ne sont ni des analphabètes, ni des miséreux ni des fanatiques. La majorité des gens ont voté PJD non pas voté pour leurs programme mais uniquement par défaut, faute de mieux. Tu voulais surement qu'il vote pour les partis corrompu makhzanien du G8??? Arrêtez de vous croire plus intelligent que les marocains, car votre discours montre que vous ne l'êtes pas. La Majorité des marocains ne crois ni en Benkirane, ni en qui que ce soit d'ailleurs, la preuve le taux de participation désastreusement bas aux élections. Benkirane s'est retrouvé là non pas parce que c'est le meilleurs aux yeux des marocains, mais uniquement parce que c'est le moins pire.

Les vrai abrutis et analphabètes sont ceux qui ont justement voté pour des partis comme le PAM, le RNI ou encore l'Istiqlal qui est quand même arrivé en deuxième position, malgré que ce parti pille le Maroc depuis plus de 50 ans.

Avant de parler faut tourner sa langue 7 fois dans la bouche, ça t'évitera d'insulter l'intelligence de tous un peuple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com