Menu

Breve

Espagne : Un colis suspect découvert dans un centre de mineurs à Madrid

Publié
La cour du centre pour mineurs étrangers non accompagnés à Madrid. / Ph. EFE
Temps de lecture: 1'

Les résidents du centre d'accueil pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) du quartier madrilène de La Hortaleza ont exprimé hier leur peur et leur indignation, après l’évacuation des locaux suite à la découverte d’un engin explosif, dans un coli suspect.

Des sources policières ont expliqué à l’agence de presse espagnole EFE qu'ils interprètent cet événement comme un «avertissement». Après l’évacuation des lieux par la police nationale et l'explosion contrôlée de cette grenade ayant eu lieu tôt le matin à l'extérieur du centre, les autorités ont donné plus de précisions sur cet incident. Les premières enquêtes suggèrent que le colis, contenu dans un sac, aurait été jeté de l'extérieur dans la cour du centre. Les recherches se poursuivent pour déterminer la provenance de ce colis.

«Nous avons eu très peur. Nous avons été évacués, puis nous avons entendu l'explosion avec un son très fort», a expliqué un mineur résidant dans ce centre, d’origine maghrébine. Pour les habitants à proximité du centre, cette situation n'est «pas exceptionnelle» car la police s’y rend fréquemment. Ce n’est pas le premier incident vécu dans le centre, où vivent une centaine d’enfants, car au moins trois attaques ont eu lieu en novembre dernier, rappelle EFE. 

L’agence rappelle qu’une centaine de personnes se sont rassemblées le 17 novembre dernier devant ces locaux pour demander plus de sécurité dans le quartier et pour que la Communauté de Madrid apporte des solutions.

Le gouvernement, de son côté, pointe du doigt les discours de certaines formations politiques. «Le ministre de l'Intérieur par intérim, Fernando Grande-Marlaska, attribue ce type d'incident aux discours de "haine et d'intolérance" auxquels se sont ralliés les représentants politiques d'autres formations», rapporte ce jeudi Noticias de Navarra, qui cite notamment United Podemos et Rocío Monasterio, porte-parole de Vox (extrême droite) dans la Communauté de Madrid.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com