Menu

Société Publié

Des climatologues d'Afrique du Nord bénéficient du programme One Planet Fellowship

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Des climatologues d'Afrique du Nord bénéficieront d’investissements et d’un soutien au développement de carrière grâce au programme international One Planet Fellowship, qui vise à aider les agriculteurs affectés par le changement climatique.

Lancée à l’occasion du Sommet One Planet 2017 à Paris, sous l’égide du président français Emmanuel Macron, One Planet Fellowship est une initiative dotée de 19,2 millions de dollars pour stimuler la recherche climatique en Afrique, indiquent les promoteurs de ce programme dans un communiqué.

Il vise à soutenir la carrière de 630 climatologues à travers l’Afrique et l’Europe au cours des quatre prochaines années, souligne la même source, notant que pour ce faire, il est prévu un renforcement du leadership, des compétences en recherche ainsi que la création de réseaux intercontinentaux, interdisciplinaires et intergénérationnels.

Ce Programme d’une durée de trois ans met en binôme de jeunes chercheurs et des mentors africains qui sont par ailleurs des chercheurs chevronnés et qui ont pour mission d’aider ces jeunes à progresser dans leur carrière. Au cours de la deuxième année, les Candidats lauréats ont la possibilité de participer à des stages de recherche dans des institutions européennes de premier plan, sous la supervision d’experts, dans le cadre d’un projet de recherche climatique mutuellement convenu.

L’appel à candidatures est ouvert aux chercheurs âgés de 40 ans ou moins, titulaires d’un master ou d’un diplôme supérieur et résidant dans l’un des pays éligibles : l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo et la Zambie. La date limite de dépôt des candidatures est fixée à mars 2020.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com