Menu

Santé Publié

Maroc : Important afflux de donneurs de sang après l’accident de Taza

Temps de lecture: 1'
Dimanche soir, une centaine de personnes à Taza a afflué aux services d'urgences de l'hôpital provincial pour faire don de sang et venir en aide aux blessés de l'accident survenu le même jour / Ph. TAZA VILLE MAROC - Facebook

Aussitôt que le dramatique accident de Taza, survenu dimanche, a été annoncé, un nombre important d’habitants de la ville s’est déplacé en soirée aux services d’urgences, pour faire des dons de sang et ainsi venir en aide aux blessés, affrontant par ailleurs le grand froid et les pluies de ce week-end.

Sur les réseaux sociaux, les photos qui circulent à ce sujet montrent en effet des files de donneurs arrivant jusqu’à l’extérieur des urgences de l’hôpital provincial Ibnou Baja. Selon les médias locaux, cet important afflux répond à des appels à don lancés sur les réseaux sociaux, surtout que les stocks d’urgence en sang sont souvent insuffisants dans plusieurs régions du Maroc.

En peu de temps, les besoins ont été couverts au niveau de l’hôpital, selon l’un des responsables, qui explique que «la situation est sous contrôle» malgré le grand nombre de blessés pris en charge en urgence par ce centre. Une page Facebook locale a annoncé que cette campagne a permis la collecte de plus de 122 sacs de sang.

Dimanche, un premier bilan annonçait treize morts et 42 blessés, dont plusieurs en état grave, suite au renversement d’un autocar au niveau de la commune Bab Marzouka (province de Taza). Ce bilan a été revu ce lundi à la mi-journée grimpant ainsi à 17 morts. Selon les autorités locales, les victimes sont principalement originaires de Fès et Berkane.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com