Menu

Religion Publié

Maroc : Des milliers de juifs assistent à une célébration de Yoshiyahu Pinto

Temps de lecture: 1'
Yoshiyahu Pinto lors des festivités tenues la semaine dernière à Casablanca et à Essaouira. / The Teshiva World

Les milliers de personnes venues de plusieurs pays du monde se sont rassemblés, la semaine dernière, au Maroc pour célébrer la Hiloula Haïm Pinto. Dimanche, le média israélien The Yeshiva World a consacré un article, avec des vidéos, à cette célébration, évoquant un «événement sans précédent» dirigé par Yoshiyahu Pinto, descendant de Haïm Pinto et nommé en avril dernier «Av Beth Din» du Maroc.

«Les participants sont arrivés des Etats-Unis, d'Europe et d'Israël et ont [également] passé le shabbat à Casablanca, où une grande tente a également été installée à proximité de l’Hotel Grand Mogador», explique le média. Selon la même source, ces touristes ont également pris part à Rosh Chodesh Kislev, le premier jour du mois de Kislev inscrit au calendrier hébreux, célébré dans la ville d’Essaouira.

Lors des festivités, Yoshiyahu Pinto a évoqué «à plusieurs reprises de la relation privilégiée entre la communauté juive locale et le roi Mohammed VI». «Nous respectons le royaume, qui est un royaume de grâce», a-t-il déclaré, ajoutant que «les relations entre la Maison royale et le peuple juif à travers les années ont été spéciales».

Ces festivités ont toutefois été marquées par un drame. Vendredi, un rabbin israélien est décédé à Casablanca dans un accident de la circulation. Il aurait été écrasé entre deux bus, selon les autorités locales de la ville, alors que deux autres touristes auraient été blessés dans cet accident.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com