Menu

Grand Angle

CAN 2012 : Eric Gerets continue de faire l'objet de vives critiques

Déjà la défaite du Maroc a contrarié les médias marocains, les réactions d’Eric Gerets lors de la conférence de presse  après le match lui ont valu, quant à elles, une tornade de critiques. Toutefois, l’entraineur belge se veut rassurant pour la suite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il apparait vraisemblablement qu'à la conférence de presse d’après match, les journalistes ont abordé des sujets sensibles ou même très sensibles. «Eh, bien envoyez votre CV à la fédération marocaine et si vous êtes pris, je deviendrai journaliste pour poser des questions encore plus bêtes». C’est  la réplique d’Eric Gerets lorsqu’un journaliste lui demande s'il n'aurait pas été plus judicieux d'opter pour un autre attaquant que Chamakh, qui ne joue pas  à Arsenal, des propos rapportés par TF1.

Dans la même foulée, Gerets n’a pas manqué l'attaché de presse de l'Union africaine de Football, dont le téléphone portable a retenti durant son face-à-face avec les médias. «La première leçon dans votre job, c'est d'éteindre son gsm en conférence de presse», a-t-il rétorqué, selon le site belge 7sur7.

Après s’être lâché, le lion de Rekem s’est calmé et est allé droit au but.  Il estime que les 20 premières minutes ont été bonnes. N’eurent été les «maladresses» des Lions, le Maroc aurait pu «prendre l’avantage». «Nous sommes bien entrés dans le match et on pouvait prendre l'avantage malheureusement il y a eu des maladresses et la Tunisie a marqué sur sa première opportunité. Nous avons essayé de jouer notre jeu, sans réussite devant le but», a-t-il déclaré.

«Ils ont voulu égaliser et ont plus joué avec le cœur en oubliant nos principes de jeu et à l'arrivée on se retrouve avec une défaite», ajoute Eric Gerets.

Les medias marocains impardonnables

Certains médias lui reprochent d’abord le management de l’équipe. Selon Passionfoot.ma, le sélectionneur du Maroc «a ignoré tous les fondamentaux du football tablant sur sa bonne étoile qui a été insuffisante... Il a complétement ignoré la tactique tunisienne faite de grinta et de contre». Et ce n’est pas tout. On lui reproche également d’avoir titularisé des joueurs comme Kantari et Assaidi revenant d’une longue période d’inactivité. Il a tout simplement «failli à sa mission».

Ses déclarations lui ont valu un article sur Marocfootball.info titré : «Eric Gerets accuse les joueurs». Aufait quand à lui, partagé entre optimisme et pessimisme, évoque déjà un nouveau titre pour l’équipe nationale marocaine : «les [rabat-joie de l'Atlas] plutôt que les [Lions de l'Atlas]!».

Gerets n’a pas regardé le derby Gabon-Niger

Alors qu’une lueur d’espoir pouvait se profiler à l’horizon pour la suite du parcours marocain à cette compétition, ce, malgré la défaite face aux Aigles de Carthage, le coach n’a pas nié n'avoir pas regardé le match de ses futurs adversaires : Gabon-Niger.

«Un officiel m'a chassé. Apparemment, il y a des règles qui disent qu'un entraîneur ne peut pas regarder le match du tunnel. Donc je n'ai pas pu voir», explique l’entraineur. On comprend que Gerets ne sait pas exactement dans quel état d’esprit jouent ses adversaires. Quelles sont les techniques (s’il y en a), qu’ils déploient pour une meilleure performance à cette coupe d’Afrique, sachant que le Gabon pays hôte donnera tout pour aller le plus loin possible. Devrait-on s’en inquiéter ?

Contraints à la victoire face au Gabon

A cette étape du tournoi, la victoire s’impose. L’entraineur belge et son équipe sont désormais sujets à une plus grande pression, d’autant plus que les scores des deux prochains matches seront décisifs pour la suite de leur parcours à la CAN. Gerets promet : «Nous allons rectifier le tir pour mieux aborder le prochain match». 

De quoi je me mêle !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 janvier 2012 à 00h13
Qui vous a adressé la parole almantouf. On dirait habiter en France est un exploit.
atlas pas atas reli ton commentaire
Auteur : bountaf
Date : le 26 janvier 2012 à 00h06
bref tu di je repete tel un perroquet"les bourricos de l'Atas, ils vous ont écrasé et humilié, ensuite, ils se sont qualifié à la CAN.mai qui ta di que je suis algerien?
mdrrr
Auteur : bountaf
Date : le 25 janvier 2012 à 23h50
xptdr l espoir fai vivre charmeur de zbel j'habite en france l ami
Malchance étonnante
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 25 janvier 2012 à 23h37
La malchance existe en foot. Elle à été de la partie en face de la Tunisie. La réussite des adversaires était ahurissante et ne correspondait à aucune logique en rapport avec le déroulement du jeux entre les protagonistes.
Un très mauvais jour à dépasser et à oublier, sans trop culpabiliser ni les joueurs ni leur staff.
La valeur de nos joueurs est réelle. Celle de l'équipe est incontestable. L'entraineur est excellent, mais chaque compétition et chaque match produit sa propre réalité qui peut-être étonnante. Le jeux continue et l'espoir n'est pas perdu.
Mr le Perroquet !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 janvier 2012 à 22h56
Y a un perroquet qui traine sur ce site et il n'arrête pas de répéter les mêmes mots et les mêmes phrases, c'est normal puisque c'est tout ce qu'on lui a appris dans son pays dès le jeune âge. Les bourricos de l'Atas, ils vous ont écrasé et humilié, ensuite, ils se sont qualifié à la CAN. ET souvenez-vous, ces mêmes bourricos, ils vont remporter la CAN Inchaa Lah malgré la défaite contre la Tunisie, avec peu de réussite, ils auraient mis une dizaine de but dans les filets des Tunisiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com