Menu

Société Publié

Un débat sur la corruption sur 2M, dans Moubachara Maakoum

Temps de lecture: 1'
Jamaâ Goulahsen

L’émission bimensuelle «Moubachar Maakoum», diffusée par la chaine de télévision marocaine 2M, sera aujourd’hui, mercredi 25 janvier, consacrée à la moralisation de la vie publique et à la lutte contre la corruption. Présenté par l’animateur Jamaâ Goulahsen, le programme de débat sera retransmis en direct à partir de 21h15 (GMT).

Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, sera présent pour débattre dusujet. Parmi les invités, on retrouve également Abdessamad Saddouq, secrétaire général de  Transparency Maroc, Mustapha Meftah, membre du conseil national de la même association et expert dans le domaine des marchés publics et Abdessalam Aboudrar, président de l’Instance centrale de prévention de la corruption.

bouzebal
Auteur : nabilajamali
Date : le 26 décembre 2012 à 23h54
imta radi nchofou 7ala9at jdida dyal bouzebal
La corruption et tabou noya
Auteur : Koukoukou
Date : le 26 janvier 2012 à 17h22
Je ne comprends plus comment fonctionnent l'administration au Maroc, c'est très décevant tout cela et pas loin de la semaine dernière aux bureaux de déclaration des impôts à Dior jà ma3 Rabat, il m'a fallu 3 mois pou enregistrer mon bail de loyer, à chaque fois ils me demandent un papier différent, et pour couronner tout cela, les femmes à l'accueil me demandent de revenir l'a près midi, c'était un vendredi vers 10h 30, sous prétexte que le système est en panne, mais l'a près midi ces personnes d'accueil font leur sieste sur place, et elles ont du mal à parler tellement elles avaient plus envie de faire leurs siestes que de travailler. Moi qui a vécu en Turquie un moment, je peux vous dire qu'au niveau administratif c'est le jour et la nuit et cela sur tout les niveaux, je demande à ces fonctionnaires d'aller s'inspirer des turques, j'en suis sur est certain que tout ira mieux.
Faire de l'audience
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 janvier 2012 à 14h06
Ces dernières années, on remarque que l'intérêt des chaines télévisées se penche vers le taux d'audience au détriment de la qualité des émissions présentées. Taux d'audience élevé synonyme de plus de recettes et de rentabilité pour la chaine télévisée.

En ce qui concerne le virus de la corruption, c'est un phénomène de société qui, avec le fil du temps, est devenu un besoin majeur de notre quotidien, une sorte d'addiction, quoi. D'ailleurs même la mentalité des Marocains s'est adapté avec et il y a même des proverbes et des dictons qui ont été inventés pour lui donner une légitimité, comme par exemple: " dhan ssir yssir" ou " chi 9hiwa". Donc, pour remédier et éradiquer ce fléau de notre société, le citoyen est invité à corriger et à mettre en question son comportement avant d'accuser et juger les autres. Tout le monde déplore l'existence de la corruption mais on sait très bien que beaucoup sont impliqués d'une manière ou d'une autre.
...
Auteur : ElChamali
Date : le 26 janvier 2012 à 00h19
Encore un qui manque de sommeil
corruption?
Auteur : tachafine
Date : le 26 janvier 2012 à 00h01
j ajoutes anarchieeeee a la place de la monarchie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com