Menu

Grand Angle

Tensions communautaires à Salt : Immigrés et Espagnols se tendent la main

La ville de Salt (province de Gérone en Catalogne) a vécu la semaine dernière, des incidents entre immigrés et autochtones. A l’origine de ces accrochages, le sentiment d’insécurité croissant chez certains habitants "autochtones" de la ville face aux étrangers. Cette municipalité est peuplée de 31.000 habitants dont près de 43% sont d'origine étrangère. Les autorités communales et les représentants des immigrés ont tenu une réunion à l’issue de laquelle, les deux parties ont décidé de prendre des mesures et enterrer la hache de guerre.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Lundi 22 février, dans la salle de plénière du conseil municipal, des individus mécontents s’en sont pris verbalement à la mairesse socialiste de Salt, Iolanda Pineda, lui reprochant notamment sa politique de conciliation entre immigrés et Espagnols. Au même moment, quelques 200 immigrants s’étaient réunis devant l'Hôtel de ville, et criaient des slogans contre le racisme et les contrôles de police. Plus tard, il y eut des échanges d’insultes violentes entre immigrés et autochtones, ces derniers brandissant des pancartes contre l’immigration.

Trois jours après, le jeudi 25 février, les mêmes scènes se sont reproduites. Iolanda Pineda a dû être évacuée de force des locaux de la mairie, et même l’intervention des Mossos d’Esquadra (police catalane) pour éviter des affrontements physiques.

Pour trouver des solutions idoines au problème d’insécurité dont sont victimes aussi bien immigrés qu’autochtones, une réunion a eu lieu le 1er mars. Autour de la même table, il y avait des représentants d’immigrés à Salt et des délégués de la police, des conseillers communaux et fonctionnaires chargés de l’immigration, ainsi que la mairesse, Iolanda Pineda. Le député socialise catalan d’origine marocaine, Mohamed Chaib a également pris part à la rencontre.

Les différentes parties sont sorties satisfaites de la réunion et ont décidé d’ouvrir "une nouvelle page d'histoire commune". Côté autorités espagnoles, il ressort que le futur budget de la commune prendrait en compte, l'installation d’un premier réseau de caméras de surveillance dans certaines rues, la construction d’un nouveau commissariat de police et l’augmentation significative des agents de l’ordre.

Quant aux représentants des immigrés, ils ont demandé l’arrêt des identifications policières, soulignant que l'immigration n'est pas synonyme de criminalité. Ils ont appelé à punir sévèrement les auteurs d’attaques à main armée contre le collectif d’immigrés. Enfin, ils ont proposé la rédaction d’un manifeste commun pour réclamer plus de sécurité pour toute la population de Salt.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com