Menu

Breve

Espagne : Une réunion au consulat du Maroc annulée à cause des procès de Gnawi et d'une Sahraouie

Publié
Photo d'illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Le groupe parlementaire Adelante Andalucía a indiqué jeudi avoir notifié au consulat général du Maroc à Séville, son refus de tenir une réunion prévue ce vendredi, avec le consul marocain Charif Cherkaoui.  

Selon l'agence Europa Press, cette décision intervient en protestations contre le procès du rappeur Gnawi ainsi que la militante pro-Polisario Mahfouda El Fakir. En effet, la formation politique considère que ces poursuites constituent «une violation systématique des droits qui rend tout dialogue incompatible pour le moment».

Cité par l’agence de presse, un communiqué du porte-parole adjoint d’Adelante, José Ignacio García indique d’ailleurs que la réunion devait porter sur son rejet d’une «politique de répression et de violation des droits humains que le Maroc applique à la population du Sahara occidental». En ce sens, le responsable a exprimé sa solidarité avec le Front Polisario «contre le régime totalitaire du royaume (...) qui emprisonne [Mahfouda El Fakir] pour avoir exprimé une opinion dissonante [et favorable] à l’autodétermination soutenue par l’ONU».

Dans un autre registre, la formation a également dénoncé l’arrestation du rappeur Gnawi, peu après la chanson «3acha cha3b», pour des faits antérieurs liés à des «insultes contre un corps constitué», explique Europa Press.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com