Menu

Média Publié

Forte hausse des propos haineux anti-musulmans sur Internet

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / Ph. DR.

Une enquête de Netino By Webhelp qui a pour mission de modérer les commentaires sur Internet, indique que 5,01% des propos haineux sur les réseaux sociaux tenus en octobre dernier ont attaqué la communauté musulmane. Il s’agit d’une forte hausse, comparé aux mois précédents, où ce chiffre a atteint 0,77% en janvier et 1,92% en août de cette année, a rapporté Le Parisien jeudi en citant l’étude.

Le journal souligne que les débats et polémiques médiatiques autour de l’islam depuis le mois dernier ont «squatté le haut de l’affiche», ce qui «peut expliquer en partie le phénomène». En effet, les controverses sur les propos d'Eric Zemmour, les attaques contre une accompagnatrice voilée en Assemblée régionale ou encore les glissements enregistrés lors de magazines télévisés d’actualité ont fortement influencé cette tendance. D’ailleurs, Netino explique que «le taux de messages haineux envers les musulmans augmente de façon indépendante du taux de message haineux global».

«Cette augmentation des commentaires haineux à l’égard des musulmans s’inscrit dans une tendance générale de diminution des remarques haineuses et agressives sur le web depuis le début de l’année», contrastant ainsi entre les attaques visées à l’encontre des musulmans et les messages de haine globalement, explique Le Parisien. «Le pourcentage de ces commentaires licencieux est tombé de 14,3% au premier trimestre, à 10,8% fin septembre», selon la même source.

Celle-ci ajoute que l’analyse a été effectuée sur la base d’un échantillon de plus de 5 000 commentaires aléatoires sans modération, parmi 5 millions, sur 25 pages Facebook de médias français.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com