Menu

Grand Angle

La parité homme-femme loin d'être acquise au Maroc

Des efforts restent à faire pour lʼégalité des sexes au Maroc. Cʼest ce qui ressort du récent Rapport sur lʼégalité homme-femme du Forum économique mondial (WEF), qui place le Maroc 127e sur 134 pays. En parallèle, une étude menée par le programme Euromed égalité hommes-femmes fait des recommandations pour une amélioration de la situation des femmes dans le Royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quatre domaines ont été choisis par le WEF pour une comparaison des inégalités entre les sexes dans le Royaume. En premier lieu, la participation et les opportunités économiques, qui concerne lʼaccès à lʼemploi hautement qualifié mais aussi les salaires, ensuite le niveau dʼéducation, relatif à lʼaccès à lʼenseignement de base et supérieur. Les deux autres domaines retenus étaient la représentation des femmes en politique et dans les structures décisionnaires et enfin la santé et la survie qui se rapporte à lʼespérance de vie et au ratio hommes-femmes.

Classé 124e sur 134 pays en 2009 par lʼétude Global Gender Gap, le royaume a reculé de 3 places et occupe la 127e place cette année, révèlent les résultats publiés mardi 12 octobre 2010. Un rang qui sʼexplique par un accès au marché du travail limité pour les Marocaines mais aussi par leur vulnérabilité au sous emploi. La représentation des femmes dans les structures décisionnaires est aussi jugée «faible». Actuel lement, la première chambre du parlement marocain compte 34 femmes sur 325 députés, soit à peine plus de 10% de représentation féminine. En outre, elles gagnent beaucoup moins que les hommes (1603 dollars US annuels contre 6694 dollars pour les hommes) et sont plus concernées par lʼanalphabétisme.

Le programme «Promouvoir lʼégalité entre les hommes et les femmes dans la région Euromed» (EGEP) quant à lui fournit une étude plus qualitative, un inventaire des «efforts nationaux en matière de réalisation des droits humains des femmes». L'étude salue la «prise en compte plus importante de la question de lʼégalité hommes-femmes» ainsi que «le lancement dʼune politique volontariste de promotion des femmes dans le sens de lʼégalité des sexes».

Des actions prioritaires à mener

En dépit dʼune évolution du statut de la femme marocaine, lʼétude menée par le programme Euromed égalité hommes-femme, rendue publique plus tôt dans l'année (mars 2010), préconise la mise en place «dʼactions prioritaires» sur plusieurs niveaux. Dʼabord constitutionnelles, en invitant le Maroc à prendre des dispositions  relatives au principe de la «prééminence de la norme internationale sur la norme interne». Mais aussi institutionnelles. Ainsi, la création dʼun ministère chargé de la condition féminine figure également parmi les recomandations du programme de l'Union Européenne.

Autre aspect, le renforcement conséquent des capacités du Ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Sur le plan juridique, lʼattribution aux conjoints étrangers mariés à des femmes marocaines de la nationalité marocaine et la suppression de la «polygamie» sont souhaités. 

En dernier lieu, lʼUE préconise une contribu- tion des médias pour faire évoluer le regard de la société marocaine sur la question des droits de la femme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com