Menu

Grand Angle

Au Maroc on aime beaucoup le sucre... et le diabète?

Le Marocain consomme annuellement 35 kg de sucre, ce qui dépasse de loin la production locale. Une forte consommation de sucre peut être source de diabète et on estime à 3 millions, le nombre de personnes atteintes par cette maladie en 2009. Pourtant, réduire sa consommation ne figure pas encore dans les priorités d'action au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En juin, lors de la 37ème session de lʼOrganisation internationale du sucre (OSI) à Marrakech,Mohammed Fikrat, président directeur général de la Cosumar et nouveau président de l'OSI, a déclaré que chaque Marocain consomme environ 35 kg de sucre par an. Un total de 1,16 million de tonnes de sucre est consommé annuellement, ce qui place le Maroc au 5e rang des grands consommateurs en Afri- que. Le Royaume produit surtout de la betterave sucrière (35%) et seulement 10% de canne à sucre. Cette production locale ne couvre que 45% des besoins du pays. Les 55% restants sont achetés à lʼétranger, à l'état brut, ce qui fait du Maroc, le 4e plus gros importateur dʼAfrique avec un volume se situant entre 650 à 700 000 tonnes de sucre brut par an.

Il y a peu, l'Economiste concluait que  le  Maroc  n'était  pas  assez auto-suffisant en matière de production de sucre. Mais une autre conclusion s'impose : ces chiffres reflètent une tendance à l'utilisation excessive de sucre dans lʼalimentation au Maroc. Résultat, même sʼil est loin dʼêtre le seul responsable (en général les causes du diabète nʼont pas dʼexplication logi- que), lʼexcès de sucre dans lʼalimentation accroit le risque de diabète dit «insulinodépendant». Le pancréas des personnes atteintes de ce type de diabète ne secrète pas dʼinsuline, une hormone qui régule la concentration de glucose dans le sang. Le surpoids et lʼabsence dʼactivités sporti- ves favorisent également le diabète.

Les prévisions en hausse

En 2000, dʼaprès des statistiques du ministère de la Santé, 6,6% des Marocains de plus 20 ans étaient diabétiques, soit un million de personnes, dont 120 000 sont insulinotraités. Parmi ces diabétiques, plus de 50% méconnaissaient leurs maladies et seuls 300 000 étaient pris en charge par lʼassurance maladie. En 2005, le nombre de diabétiques était près de 2 millions. Trois années plus tard,  la dernière étude épidémiologique réalisée en 2008 sur des personnes de plus de 20 ans, a estimé la prévalence du diabète à 10%. Ce taux pourrait dépasser les 10% pour les  sujets  âgés de plus de 50 ans. Cette année-là, on évoquait alors près de 3 millions de cas dont 100 000 à 150 000 sont insulinodé-pendants. 

Dʼaprès lʼOrganisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de diabétiques dans le monde devrait augmenter rapidement dʼici 2030 pour dépasser 370 millions. Ce chiffre correspondrait à un accroissement de 110% par rapport au nombre de patients recensés en 2000. Les pays en voie de développement connaitraient, à la même date, près de 284 millions de diabétiques. Le Royaume ne serait pas épargné par cette tendance haussière.

Mesures et préventions encore insuffisantes

Face à lʼurbanisation de plus en plus accrue, une mauvaise alimentation, la disparité dʼaccès aux soins en milieu rural et urbain, les mesures entreprises sʼavèrent insuffisantes. Les pouvoirs publics doivent sʼimpliquer davantage dans la lutte contre le diabète, en commençant par chercher à réduire la quantité de sucre consommé par la population. Pour ce faire, il faut envisager avec les industriels, la diminution de sucre dans les aliments. Il faut insister également sur la sensi- bilisation des Marocains avec des messages pédagogiques, en mettant à contribution les restaurateurs, les établissements scolaires, la grande distribution…

Car malgré tout, le diabète continue de se propager. Sachant que cette maladie aggrave lʼinvalidité, engendre de coûts médicaux élevés, provoque une diminution de lʼespérance de vie, il est grand temps de trouver de nouveaux moyens pour freiner son avancée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com