Menu

Terrorisme Publié

Pologne : Arrestation de suspects pour planification d’attaques contre des musulmans

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / Ph. DR.

La police polonaise a annoncé, mercredi, l’arrestation de deux membres d’un «groupe extrémiste» qui aurait planifié des attaques armées et aux explosifs contre des musulmans du pays. Porte-parole du coordinateur des services spéciaux, Stanislaw Zaryn a déclaré à l’AFP qu’«il s’agit de deux premières arrestations parmi les membres de ce groupe qui préparait des actes de violence en Pologne».

Les deux suspects ont été arrêtés à Varsovie et à Szczecin (nord-ouest). Les unités antiterroristes ont aussi perquisitionné d’autres endroits dans le centre, le sud et le nord-ouest de la Pologne. Cette opération a permis de saisir «des substances chimiques permettant de préparer d’importantes quantités d’explosifs».

Selon Stanislaw Zaryn, le groupe extrémiste, dont le nom n’a pas été rendu public, était influencé par les attaques terroristes commises en Norvège en 2011 et en Nouvelle-Zélande en 2019, visant respectivement de jeunes formations de gauche et des musulmans.

Cité par la même source, un communiqué de l’Agence pour la sécurité intérieure (ABW) indique que les deux individus étaient déjà en conflit avec la justice, dans le cadre d’une enquête sur les préparatifs d’une attaque terroriste contre le parlement polonais en 2013 via un véhicule blindé, chargé de quatre tonnes d’explosifs. Le cerveau du groupe a été condamné à 13 ans de prison ferme.

Dans un pays de 38 millions d’habitants à majorité catholique, le nombre de musulmans en Pologne est estimé à une vingtaine de milliers de personnes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate