Menu

Grand Angle

Tourisme : Les hôteliers marocains inquiets de la baisse des vols entre le Maroc et l’Espagne

Les crises économique et aérienne qui sévissent depuis une bonne période inquiètent les hôteliers. Cette inquiétude, ils ne l’ont pas cachée lors du Fitur 2012 à Madrid. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme chaque année, le Maroc a assisté à la Foire internationale du tourisme en Espagne (Fitur) organisé du18 au 22 janvier à Madrid. Une occasion de plus de vendre les atouts touristiques du pays. Seulement cette année, la délégation déplacée pour l’évènement s’est appesantie sur l’état actuel et futur à court terme du tourisme marocain. L’une de ses grandes préoccupations évoquées est la baisse des vols directs vers Marrakech par les compagnies espagnoles, rapporte le quotidien espagnol Expansion.

Crise généralisée

En effet, Royal Air Maroc et même la compagnie low cost EasyJet ont réduit les vols vers Marrakech, comme le soulignait Hanane R’Zina, directrice commerciale de Palmeraie Hôtels & Resorts à EFE.

Ces réductions se justifient par la crise que connait le secteur aérien. Compagnies européenne et marocaine sont concernées. La situation de grande difficulté financière dans laquelle se trouve Royal Air Maroc depuis peu a poussé l’entreprise à se restructurer. Après les licenciements massifs de 1576 collaborateurs comme l’annonçait au Matin le PDG de Royal Air Maroc Driss Benhima , la vente de ses avions, la fermeture de certaines de ses agences en Europe, la compagnie a vendu ses hôtels en cédant  66,51% de ses actions dans Atlas Hospitality Morocco (AHM).

Le luxe encore plus en péril

Quand bien même les touristes choisissent la destination Maroc, ils se ruent vers les hôtels relativement peu coûteux. En effet, la baisse du pouvoir d’achat en Europe en général, pousse les touristes à opter pour des hôtels d’une autre catégorie que les cinq étoiles. Par conséquent, les opérateurs hôteliers qui souffrent le plus de la crise sont ceux spécialisées dans le luxe. Le Palmeraie Golf Palace, à titre d’exemple, en ressent bien l’effet.

Pour Hanane R’Zina, tout est une question de crise actuellement laquelle est indépendante de la volonté de ces compagnies. «Les actions doivent être menées à la fois au niveau des compagnies aériennes qu’à notre niveau. Tous nous connaissons la crise. A ce moment-là, nous faisons tout pour adapter nos offres.», a-t-elle signifié à Yabiladi.

Vision Tourisme 2020 pourrait-elle être compromise ?

Le Maroc ambitionne d’attirer d’ici 2020 en moyenne 20 millions de touristes. Des objectifs pour les lesquels le pays a mobilisé un budget colossal de 140 milliards de dirhams, avec des recettes annuelles de 13 millions d’euros. Dans le cadre de cette vision, les projets d’envergure sont innombrables. Actuellement, plusieurs projets sont en stand by, car tout dépendra l'évolution de la situation économique.

Très peu d'hôteliers connaissent le terrain,la profession et la clientèle.
Auteur : pouic2011
Date : le 24 janvier 2012 à 07h18
Nous n'avons pas d'hôteliers proprement dit au Maroc,nous avons des financiers avec de l'argent mal acquis et qui se lancent dans l'hôtellerie sans connaitre cette industrie.
.Il faut former du personnel qui sait vendr et accueillant car que ce soit sur la place Vendôme ou à l'étoile à Paris même dans un cinq étoles le client actuel marchande le prix affiché et étale son budget pour trouver une marge interessante pour les 2 parties.Le Maroc a besoin de professionnels et non des technocrates à la mode de Znagui Conseiller de Sa Majesté,qu'a-t-il laissé après son passage,nada que de la poussière et du vent,voilà ce que j'ai à dire et je vous laisse avec le PDG de la RAM et ses avions,je pensais que c'était une compagnis Nationale???????
Dernière modification le 25/01/2012 00:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com