Menu

Breve  

Algérie : Le candidat Abdelmajid Tebboune hausse le ton contre le Maroc

Publié
Abdelmajid Tebboune / DR
Temps de lecture: 1'

Après Ali Benflis, c’est au tour du candidat présenté comme le grand favori aux élections présidentielles en Algérie, Abdelmajid Tebboune, d’aborder les relations avec le Maroc.

L’éphémère Premier ministre de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika (seulement deux mois et 21 jours en 2017), a fermé la porte à toute réouverture des frontières avec le royaume en cas de victoire au scrutin du 12 décembre.

«La question des frontières n’a aucun lien avec le Sahara occidental. Les frontières ont été fermées le jour où le peuple algérien a été humilié», a-t-il précisé dans une interview accordée le lundi 11 novembre à la chaîne El Bilad.

Sur le différend du Sahara, Tebboune s’est montré très ferme. «C’est un dossier de décolonisation qui doit être réglé en accordant le droit à l’autodétermination» pour savoir si les sahraouis «veulent être des Marocains (…) ou libres», a estimé le candidat considéré comme proche de l’homme fort du pays, le général Gaïd Salah.

Fidèle à la version défendue par le pouvoir algérien depuis plus de quatre décennies, Abdelmajid Tebboune a qualifié la présence du Maroc au Sahara d’ «occupation», pointant indirectement les accords de Madrid de novembre 1975 sur le partage du territoire entre Rabat et Nouakchott.

«On ne partage pas sa patrie mais le butin. Et après le retrait de la Mauritanie, le Maroc a récupéré ce qu’on lui avait donné», a expliqué le candidat. Une position qui devrait rassurer davantage la direction du Polisario ; Brahim Ghali et les siens suivent en effet avec un grand intérêt ces élections présidentielles en Algérie. 

AM300
Date : le 16 novembre 2019 à 14h40
Citation ك م a écrit: بالله عليك اسالك سؤال هل كانت موريتانيا في التاريخ؟ وهل كانت الجزاء ر ان فرنسا هي اللتي خلقت الجزاء ر كذبتك الكذبة وصدقتموها ----------------------------------------------------- اليس رجال موريتانيا هم الذين غزو المغرب واسسو فيه دولة المرابطين وعاصمتها مراكش الجزائر كدولة كانت قبل الاحتلال الفرنسي وقبل العهد الروماني وبعده وهل يعقل ان المغرب يريد الاستلاء على ارض الصحراء الغربية بسم البيعة للعائلة العلوية الوهمية التي جعلت الرجال المغاربة مرتزقة عند اسيادهم الخلجيين ونسأهم بائعات الجنس في القارات الاربعة ولم تسلم الا استرالي ا
Zwicky
Date : le 16 novembre 2019 à 13h50
Il va falloir lui coller un Tempax sur la gueule.. Ça pue trop le seum.. du mauvais sang certainement
Pur sang Arabe
Date : le 14 novembre 2019 à 22h27
Le mec candidat il s'appelle '' Tabboune '', son nom veut dire vagin, minou....et il se permet de donner des leçons. Qu'est ce qu'il va gagner ce guignol ?
Rio de oro
Date : le 14 novembre 2019 à 12h25
TRADUCTION MOT A MOT CE QUI EST ECRIT EN ARABE PAR CE MEMBRE: ( je te conjure une question,est-ce que la mauritanie existait dans l'histoire,et est ce que l'Algérie existait si ce n'est la France qui l'inventait et vous l'aviez cru ? ) fin citation
Citation
"ك م" à écrit:
بالله عليك اسالك سؤال هل كانت موريتانيا في التاريخ؟ وهل كانت الجزاء ر ان فرنسا هي اللتي خلقت الجزاء ر كذبتك الكذبة وصدقتموها
Ouldlablad
Date : le 14 novembre 2019 à 12h14
Si tu n'étais pas si formaté par la propagande FLN , tu devrais avoir honte de parler de Sebta et Mellilia car lorsque l'Algérie était encore sous occupation de 1956 à 1962 (sans parler de l'aide à l'emir Abdelkader par le passé ) , les marocains ne se foutaient pas de votre gueule comme tu essayes de le faire si minablement mais ils vous ont aidé en vous hébergeant , en vous nourrissant , en vous armant et en se sacrifiant au champs d'honneur pour bon nombre de marocains. On ne vous demande pas de nous aider contre l'occupant espagnol car vous ne serez d'aucune utilité face aux 27 pays européens qui seront du côté de l'Espagne mais simplement d'avoir la décence de vous taire et de ne pas nous poignarder dans le dos comme vous l'avez fait dans la crise de l'ile de Leila où sans honte l'Algérie a été le SEUL pays arabe et musulman a se mettre du coté de l'Espagne d'Aznar. Hachmou chwiya !!
Citation
Unticdz à écrit:
Va récupérer Ceuta et Mililla et après tu pourras faire des commentaires
ك م
Date : le 14 novembre 2019 à 00h14
بالله عليك اسالك سؤال هل كانت موريتانيا في التاريخ؟ وهل كانت الجزاء ر ان فرنسا هي اللتي خلقت الجزاء ر كذبتك الكذبة وصدقتموها
Dernière modification le 12/11/2019 11:31
Ouldlablad
Date : le 13 novembre 2019 à 22h38
Ce pion de la mafia des generauc ressasse un discours qui ne trompe plus les algériens. . Ces derniers savent que c'est la 3issaba dont fait partie ce Tebboun (hachakoum) qui est leur vrai ennemi qui l'humilie véritablement. En 1994 le Maroc était en droit de se protéger vu les attentats commis par des franco-algériens pour étendre au Maroc le terrorisme très actif en Algérie Que dire alors de la VRAIE humiliation de 1975 où des dizaines de milliers de marocains INNOCENTS ont été expulsés comme des malpropres par le dictateur Boumedienne.?
moha73100
Date : le 13 novembre 2019 à 07h16
Ah nous de les récupérer
Citation
Wahidchev à écrit:
Et ce n'est pas que Tindouf, il y ' en a d'autres parmi eux , Kénadsa,Boukayes,Adrar,Timimoun,colomb-béchar,ghazaouate,Tlémcen,Ndroma,Maghnia, Saoura,Bénisaf, Znata,Gourara,Touat. le sahara oriental marocain volé par l'Algérie- française antique,et ce par la force armée.
Rio de oro
Date : le 13 novembre 2019 à 01h08
Et ce n'est pas que Tindouf, il y ' en a d'autres parmi eux , Kénadsa,Boukayes,Adrar,Timimoun,colomb-béchar,ghazaouate,Tlémcen,Ndroma,Maghnia, Saoura,Bénisaf, Znata,Gourara,Touat. le sahara oriental marocain volé par l'Algérie- française antique,et ce par la force armée.
aktarus95
Date : le 12 novembre 2019 à 21h28
D'abord tindouf, cher mr fils de turc.
Citation
Unticdz à écrit:
Va récupérer Ceuta et Mililla et après tu pourras faire des commentaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com