Menu

Sport Publié

Maroc-Tunisie 2012 : Qui sera le vainqueur du derby de ce soir ?

Pour inaugurer le groupe C, rien de plus captivant qu’un Maroc-Tunisie. Un derby qui réveille de vieux souvenirs, roses pour les Aigles de Carthage et sombres pour les Lions de l’Atlas. Alors que chacune des deux équipes est complètement motivée pour s’assurer un bon parcours à cette coupe d’Afrique des Nations, les internautes pronostiquent.

Temps de lecture: 3'
DR

Le match de ce soir qui suscitera certainement l’attention de tous les spectateurs de cette CAN 2012, est celui qui opposera les deux équipes d’Afrique du Nord, baptisé : « le derby maghrébin». Un match qui réveille de vieux souvenirs. Entre coupes d’Afrique, préliminaires à la coupe du monde et matchs amicaux, les Lions de l’Atlas et les Aigles de Carthage ont l’habitude de s’affronter. Le dernier match en mémoire est celui de la finale de la CAN 2004 remportée par la Tunisie.

Maroc, faire briller ces joueurs qui sont encore dans l’ombre

Plusieurs joueurs marocains ne sont pas des titulaires dans leur club européen. A titre d’exemple, l'attaquant vedette Marouane Chamakh joue rarement avec Arsenal. Le capitaine de l'équipe Houcine Kharja, aussi, n'est pas titulaire à la Fiorentina. Abdelhamid El Kaoutari de Montpellier ou encore Youssouf Hadji de Rennes sont souvent sur le banc.

Toutefois, le sélectionneur national du Maroc , Eric Gerets, dit ne pas être inquiet quant à l'état de forme de ses joueurs. Ce serait plutôt pour eux, l’occasion de sortir de l’ombre. «… ils ont la fierté pour montrer à leur équipe nationale qu'il faut compter sur eux dans le club où ils jouent. C'est pour ça que je suis sûr que cela va leur donner une motivation supplémentaire pour jouer des gros matches», a-t-il déclaré à l’AFP. «S'ils retournent dans leur club, l'entraîneur va se dire:+ +M... Comment ça se fait qu'il a été si bon à la CAN, tu vas lui donner sa chance+. Ils ne jouent pas uniquement pour leur pays mais quelque part aussi pour avoir leur place dans leur équipe en Europe», a-t-il ajouté.

La Tunisie est confiante

Il faut dire que l’adversaire tunisien a un bon palmarès à son actif. L’équipe tunisienne tire sa plus grande motivation de la révolution qu’a connue le pays l’année dernière. Elle voudrait faire vivre un instant de bonheur au peuple tunisien. Les Aigles de Carthage ont remporté le Championnat d’Afrique des Nations en février dernier face à l’Angola, alors que le pays était en pleine crise. Il s'agit en fait d'une coupe d'Afrique des nations exclusivement pour les joueurs évoluant dans les championnats africains. «A l'époque, on était en pleine révolution et les joueurs étaient très motivés. Mais maintenant, c'est autre chose : l'ancien régime est fini et les joueurs veulent faire quelque chose pour le peuple tunisien parce qu'il en a besoin», a déclaré le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi à RFI.

«J’espère que l’on fera un bon parcours et pourquoi pas rentrer avec la Coupe d’Afrique. Je pense que rien n’est impossible», déclare le meneur de jeu Oussama Darragi.

Que doit-on attendre de ce match ?

«C'est une Coupe d'Afrique des Nations. Tout peut arriver. Tu ne peux jamais rien prévoir», souligne Eric Gerets. Le sélectionneur reste confiant que quelque soit l’issue de ce match, on pourra garder espoir pour la suite. Car même lors des qualifications, le Maroc avait mal commencé mais il a fini en beauté. L’on se rappelle ainsi du match contre l’Algérie couronné par un score de 4-0 en faveur du Royaume.

«On ne peut jamais prévoir», déclare Sami Trabelsi. Le sélectionneur tunisien estime que celui qui «marque le premier» prendra un gros avantage. «C'est l'équipe la mieux préparée, avec les plus grandes volontés et disciplines, qui va gagner» souligne-t-il. Aussi, Sami Trabelsi relativise,  le premier match est «important mais pas décisif».

Conscient de l’enjeu du match et de l’adversaire marocain, pour Issam Jemâa, l’avant-centre de l’équipe tunisienne, «ce sera dur pour les deux équipes et on sait bien que le premier match dans ce genre de compétition est très important. C’est la clé de la réussite pour la suite du tournoi. Nous ferons tout pour gagner ce premier match, ce qui nous mettrait en confiance pour aller plus loin».

En attendant, les internautes de lâchent sur la page Facebook de la CAN 2012. Des pronostics ambitieux en faveur des Lions de l’Atlas sont nombreux. Quoiqu’il en soit, l’heure de vérité est de plus en plus proche. 

Match à suivre en Live sur Yabiladi.

Diffusion du match
Auteur : Pachaa77
Date : le 23 janvier 2012 à 22h31
Ce soir j'ai galeré pour mater le match c quand meme grave de pas le diffuser au moins sur les chaines marocaines. Ces enfoires ils pensent qu'a se remplir les poches, j v pas lacher laffaire faut monter une revolution dans ce pays comment ca on nous prive des matchs de lequipe national!! Tffou
can 2012
Auteur : cherif57
Date : le 23 janvier 2012 à 18h47
la can sera diffusée gratuitement sur eurosport germany sur astrat ,payant sur orange sport et aljazeera sport.
VIVE LE MAROC.
Dernière modification le 23/01/2012 18:48
reponse a grandmore
Auteur : MALIK CASA1
Date : le 23 janvier 2012 à 17h27
voila la liste des chaines sur lesquelles le match sera diffusé
1) Orange sport
2) Eurosport germany
3) aljajira sport
bon match
Quelle chaine ??
Auteur : grandmore
Date : le 23 janvier 2012 à 15h03
Personne ne sait sur quelle chaine sera diffusé le match ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com