Menu

Grand Angle

Gouvernement Benkirane : Les grands axes de la politique MRE

Lors de la déclaration de politique générale devant le Parlement, le chef du gouvernement a tracé cinq axes pour répondre aux attentes de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. L’objectif dit-il, est de défendre les droits des MRE, préserver leurs intérêts et renforcer leurs liens avec la mère-patrie. Mais en face des ces orientations, figurent de nombreux problèmes dont la résolution est plus qu’une urgence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains résidant à l’étranger, une priorité pour le nouveau gouvernement ? Affirmatif selon son chef, Abdelilah Benkirane. Lors de son passage devant les députés de la chambre des représentants et des conseillers, le chef du gouvernement a indiqué vouloir renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec leur pays d’origine. Et ce, à travers cinq grands axes que son équipe, en particulier son ministre délégué en charge des Marocains résidant à l’étranger s’attèlera à réaliser durant ce quinquennat.

Des axes…

Le premier axe touche à la religion et la culture. Les programmes d’éducation, d’encadrement religieux et d’enseignement des langues arabe et amazighe seront renforcés et diversifiés. Une réponse, selon Benkirane, aux demandes croissantes des MRE. Autre demande persistante des cinq millions de Marocains résidant à l’étranger, l’amélioration des services administratifs et consulaires dans leurs pays d’accueil. Le chef du gouvernement promet de s’y atteler à travers le renforcement du réseau des centres consulaires, la modernisation de leurs services et de leurs prestations. Le nouveau cabinet espère ainsi parvenir à protéger les droits des Marocains de la diaspora en généralisant la consultation juridique, judiciaire et administrative, la simplification et l'activation des procédures de traitement des plaintes et de règlement des litiges administratifs. Tels sont les grandes orientations contenues dans l’axe deux, qui s’intéresse aux questions administratives et consulaires.

L’axe trois pour sa part, est consacré au volet social. En plus du renforcement des services sociaux au niveau des consulats et des partenariats avec la société civile des pays d’accueil, l’équipe Benkirane entend consolider le dialogue et diversifier les canaux de communication et coopération avec les gouvernements des pays d’accueil. La révision et l’élargissement des accords bilatéraux dans le domaine social sont également prévus.
Sur le plan économique, Benkirane dit vouloir favoriser l’émergence d'une nouvelle génération des investissements des Marocains de l'étranger. La création d’une banque d’investissements est ainsi prévue, de même que la mise en place de mécanismes de motivation, de financement et d’accompagnement. Pour permettre aux expatriés de participer à la vie nationale, Benkirane a en outre promis de réserver des tranches spéciales MRE dans les grands projets nationaux d’habitat. Telles sont les grandes orientations du gouvernement qui dit faire des Marocains résidant à l’étranger une des priorités de son action.


… et des problèmes

En attendant la présentation de la stratégie du nouveau ministre délégué, Abdelatif Maâzouz, il demeure opportun de rappeler qu’en plus de ces grands axes, les MRE sont constamment confrontés à des problèmes dont la résolution demeure une urgence. Les retraités marocains de l’hexagone continuent de subir les excès des services sociaux français.

La récente saisie  des bateaux de la Comarit au port de Sète n’était que la face visible de l’iceberg des tracasseries liées au transport maritime. Si son prédécesseur, Mohamed Ameur, s’était déclaré impuissant pour mettre fin à la politique d’entente sur les prix appliqués par les transporteurs maritimes (notamment espagnols), Maâzouz doit se montrer beaucoup plus fort pour résoudre cette lancinante question. Les MRE réclament également des efforts de la part des autorités pour leur faciliter leurs transactions. Leurs transferts annuels dépassent les 50 milliards de dirhams…

la corruption
Auteur : ITHRI59
Date : le 24 janvier 2012 à 09h07
la vraie maladie qui me dégoute quand je vais au MAroc c'est la corruption. Si vous arrivez à virer les corrompus au maroc, le pays ira bcp mieux. à la douane, si les agents veulent contrôler, c'est leur travail. Mais vous arrêter une heure sur le côté, pour vous obliger à donner, c'est lamentable. Quand, on demande un responsable pour réclamer, il n'est jamais là. Tout simplement, c'est lui qui ordonne cette corruption. c'est une bonne idée que tous les services de police doivent avoir un badge avec leur nom. De toute façon, le mal est déjà fait, au point que même mes enfants sont dégoutés et ils ne veulent plus souffrir des milliers de kms pour enfin être emmerder à la douane.

J'ai vendu mon appartement depuis des mois et le notaire traine encore avec mon argent. Comment voulez vous aimer ce pays ou investir - plus jamais-
et oui
Auteur : momo12369
Date : le 24 janvier 2012 à 01h26
et bien mon ami ça fait 42 ans que je subis ce comportement et ce n'est pas prêt de finir, et les fautifs sont ceux qui donne le bakchichs comme tu dis , si tout le monde ne donne rien ils ne vont pas fermer la douane, on a le droit de rentre chez nous avec un quota de cadeau ou de marchandise et qui n'est affiché nul part donc on joue sur l’ignorance des gens c'est tout.
Les besoins des MRE
Auteur : MRE EN COLERE
Date : le 23 janvier 2012 à 23h02

_ On a besoin de plus de Ferries au départ de France car les MRE ne veulent plus Traversé l’Espagne pour se rendre au Maroc à cause des problèmes rencontré
Sur leurs route : insécurités, vols, agression, accidents…
_ Mettre des cameras de surveillance aux points de passage des MRE pour contrôler la corruption...
_ Tous les fonctionnaires doivent porter un badge avec leurs nom et leurs fonction car ils sont la aux services de la population
MRE
Auteur : ana_wyak
Date : le 23 janvier 2012 à 18h25
Les douaniers doivent avoir leurs noms et prénoms collés sur leurs vestes et avoir dans chaque ville un bureau spécial MRE pour réclamations.
Les MREs et la douane de Tanger Med‏
Auteur : MJI
Date : le 23 janvier 2012 à 17h16
Le 29/10/2011 j'ai pris le bateau de Barcelone pour se rendre au Maroc et afin de voir la famille et fêter avec eux l'Aid Al Kabir. Ma joie était intense ainsi que celle de ma petite famille. Je suis un père d'une petite famille de 2 filles, l'une à presque 3 ans et l'autre 8 mois.

En arrivant au port de Tanger Med, on était enthousiaste et ne voulant qu'une chose: toucher le sol marocain et se fendre dans le paysage en contemplant le plus possible le paysage que nous autoroutes marocains offrent.

On a débarqué du bateau et on s'est dirigé vers les couloirs de la douane. Comme tout le monde j'ai fais la queue en attendant mon tour. Je n'avais qu'une simple voiture Renault Mégane avec un coffre toit, dont la majeur partie qu'il transporte n'est que des cadeaux pour la famille avec les habits de la petite famille.

Une fois que mon tour est arrivé, j'ai avancé jusqu'à ce qu'une personne de la douane me demande de garer ma voiture pour le contrôle. C'est ce que j'ai fais et je suis descendu de ma voiture pour donner les papiers à l'agent.

- La première des choses que j'ai constaté, c'est qu'il faut chercher un agent de la douane qui va vouloir prendre les papiers.
- La deuxième des choses, une fois que t'as trouvé un, celui les entasse et tourne autour des autres voitures je ne sais pas ce qu'il fait exactement, mais je le vois à maintes fois mettre certains choses dans sa poche et le concerné monte dans sa voiture et fil tout droit.
- La troisième des choses, il faut courir derrière lui pour le rappeler que tu attend qu'il vient te contrôler car ça fais presque une heure qu'il a pris tes papiers et il y a pas mal de voitures venant après toi on prit la route juste après qu'ils ont mis quelque choses dans la main du douanier.
Je savais pourquoi il m'a fais attendre tout se temps, en gros 2 heures d'attente, il voulait du bakchich mais comme il a su que je ne veux rien lui donner et je l'ai trop harcelé, il s'est résilié et m'a posé la question après 2 heures d'attente: Il y a quoi dans la voiture.
J'ai lui répondu: des cadeaux pour la famille et les habits des petites.
Il m'a dit: tenez vous papiers
J'ai lui fais la remarque: ça fais 2 heures que j'attends pour que vous ne fassiez que ça?
Il ne m'a pas répondu et s'est dirigé vers les voitures qui font de la contre bande pour monnayer le passage.

Ça me fait de la peine de raconter cette histoire, et heureusement que mes petites ne comprennent pas beaucoup de choses, car une fois qu'elles commencent à raisonner j'aurais du mal à leur expliquer tout ça.
Dernière modification le 23/01/2012 17:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com