Menu

Terrorisme Publié

Mosquée de Bayonne : Le parquet antiterroriste n’écarte pas une requalification de l’attaque

Temps de lecture: 1'
La mosquée de Bayonne. | Ph. Google Maps

L’avocat de l’une des victimes de l’attentat à la mosquée de Bayonne, Me Mehana Mouhou, a été reçu au parquet national antiterroriste mardi 5 novembre par le procureur Jean-François Ricard, indique le journal régional Sud-Ouest.

L’avocat d’Amar Kariouh, l’une des victimes de l’attaque de la mosquée de Bayonne par Claude Sinké, a plaidé devant le magistrat parisien pour une requalification des faits.

La même source indique que Mehana Mouhou s’est entretenu pendant deux heures avec Jean-François Ricard et ses deux adjoints vice-procureurs. «Je n’ai certes pas eu toutes les réponses à mes questions, mais j’ai pu exposer les jurisprudences et le raisonnement juridique qui m’amènent à demander cette requalification», a-t-il dit. L’avocat décrit par ailleurs «une audience d’une grande qualité».

Au terme de l’audience, il a estimé que «pour le procureur antiterroriste, rien n’est définitif». «Il m’a indiqué que tout reste ouvert, en fonction de l’évolution des l’instruction en cours à Bayonne», a-t-il précisé.

Au lendemain de cet entretien, mercredi, Mehana Mouhou était à Bayonne pour rencontrer son client eu centre hospitalier. «Je voulais lui expliquer en primeur mes échanges avec le parquet.» L’avocat décrit un homme «toujours sous le choc».

Amar Kariouh a toutefois été autorisé à sortir du centre hospitalier de Bayonne. Il subira désormais des soins en centre de rééducation. L’autre victime de Claude Sinké, Maati Baggar, reste quant à elle encore hospitalisée.

Pour rappel, Claude Sinké, 84 ans, a été mis en examen des chefs de tentatives d’assassinat, de dégradation et destruction aggravées, violence avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique et violence avec arme, a annoncé le parquet dans un communiqué mercredi en fin de journée. Il a également été placé en détention provisoire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com