Menu

Politique Publié

Hirak : Le Mécanisme national de prévention de la torture en visite à la prison Ras El Ma

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph. DR

Des responsables du Mécanisme national de prévention de la torture (MNPT) se seraient rendus jeudi à la prison de Ras El Ma, à Fès, pour rendre visite aux détenus du Hirak.

Selon Alyaoum 24, cette visite a déjà été annoncée par le ministre d'État chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid lors d'une réunion de la Commission des finances à la Chambre des représentants. Son objectif serait d'«examiner les allégations de torture de plusieurs d'entre eux».

Le média rappelle que l’association Tafra des familles des détenus du Hirak a adressé une demande urgente au Mécanisme national de prévention de la torture (MNPT), dépendant du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) pour qu'il «mette un terme à la torture», qu’«il ouvre une enquête urgente» et qu’«il dépêche des médecins légistes afin d'examiner la santé des détenus».

Les familles ont menacé de recourir aux mécanismes des Nations unies au cas où le MNPT «hésiterait à s'acquitter de sa tâche».

A rappeler que la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) a annoncé avoir pris des mesures disciplinaires à l'encontre des détenus du Hirak à la prison de Ras El Maa, notamment en transférant certains d'entre eux vers d’autres prisons, en leur interdisant l'accès au téléphone et les visites familiales pendant 45 jours, ou encore en les plaçant «en confinement solitaire» (cachot).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com