Menu

Culture Publié

La Filmothèque de Catalogne redonne vie au film «De quelques évènements sans signification»

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

La filmothèque de Catalogne va redonner vie au film «De quelques évènements sans signification» (1974) du réalisateur marocain Mustapha Derkaoui, qui ouvre la 13e édition de l’Exposition de Cinéma arabe et méditerranéen à Barcelone, indique La Vanguardia.

Le film était un projet que Derkaoui avait créé avec son frère Abdelkrim lors de son séjour en Pologne, et qui avait suscité de grandes attentes lors de sa projection au Maroc, alors que le pays était en pleine renaissance artistique.

Beaucoup de personnalités du milieu artistique avaient participé à la production et au tournage de ce film, qui se déroule dans les quartiers populaires de Casablanca.

Le long-métrage, qui se déroule dans une année de tensions et de répressions politiques, avait été projeté lors d’un festival cinématographique à Paris, mais sa diffusion s’était limitée à quelques copies clandestines car il avait été censuré par le roi Hassan II.

Le film a été projeté lors de la dernière édition de la Berlinale. Il a également été diffusé au dernier festival du film de Tanger.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com