Menu

Breve

France : Les mesures gouvernementales sur l’immigration dans le viseur de 11 députés LRM

Publié
La députée LRM Sonia Krimi figure parmi les signataires. / Ph. Patrick Kovarik – AFP
Temps de lecture: 1'

La politique migratoire fait à nouveau grincer des dents au sein même de la majorité présidentielle. Onze députés LREM ont cosigné, jeudi 7 novembre, une tribune pour s’opposer aux mesures prévues par le gouvernement sur l’immigration concernant la santé et notamment l’aide médicale d’Etat (AME), plaidant pour ne pas céder «à l’urgence et à la facilité», indique l’Agence France-Presse (AFP).

«Nous ne pouvons laisser croire que réduire cette aide aux dépens de la santé des plus vulnérables soulagerait notre système de solidarité nationale», estiment les signataires parmi lesquels figurent Martine Wonner, Jean-François Cesarini ou encore Sonia Krimi, membres du «collectif social-démocrate», à l’aile gauche de la majorité.

L’AFP rappelle que sur l’AME, entre autres, un amendement propose notamment un délai de trois mois avant l’accès à certains soins. Une mesure que ne soutiennent pas les députés marcheurs. «L’introduction d’un délai de carence retardant l’ouverture des droits pour l’accès à la protection universelle maladie des demandeurs d’asile ou encore l’instauration d’une entente préalable visant à encadrer voire limiter l’accès à certains soins médicaux pour les personnes en situation irrégulière sont des réponses administratives à des questions de santé publique. Députés de la majorité, nous nous attachons à l’efficacité des dispositions votées et à l’amélioration des services rendus à la population : sur ce sujet, nous craignons de ne pas répondre à ces deux impératifs», écrivent-ils.

Ils ajoutent : «Si nous devons contribuer à redéfinir, dans une époque qui change, ce que doit être l’immigration, nous, députés de la nation, refusons de le faire en laissant croire qu’elle serait uniquement un poids pour notre pays, ou encore que la fraude y serait la règle0». Les députés en question regrettent des dispositions qui «compliquent l’accès aux soins de personnes en situation de très grande précarité».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com