Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: El Othmani en visite chez Boutéflika pour accélérer le rapprochement

C’est un signal fort de la volonté des nouveaux dirigeants marocains de normaliser les relations avec le voisin algérien. Saâd Eddine El Othmani se rend en Algérie pour une visite de deux jours. Ce déplacement, communique le ministère marocain des Affaires étrangères, vise à consolider le processus de dialogue engagé entre les deux pays pour hisser les relations au niveau des aspirations des deux peuples. 

Publié
L'ouverture des frontières se fera-t-elle avec le gouvernement Benkirane?
Temps de lecture: 2'

C’est sa première visite d’Etat depuis son arrivée, le 4 janvier, à la tête de la diplomatie marocaine. Saâd Eddine El Othmani se rend en Algérie pour une visite de deux jours. Les 23 et 24 janvier, le ministre des Affaires étrangères sera à la tête d’une importante délégation pour aller accélérer le processus de normalisation des rapports entre les deux Etats. «Cette visite s'inscrit dans le cadre de la consolidation du processus des rencontres et des concertations entamées par les deux pays pour hisser leurs relations au niveau des aspirations des deux peuples frères», indique, ce vendredi, un communiqué du ministère.

En plus de ses entretiens avec son homologue Mourad Medelci, El Othmani sera reçu par le chef de l’Etat algérien Abdelaziz Boutéflika. Au menu des discussions, poursuit le communiqué du ministère des Affaires étrangères, «les moyens de raffermir les relations de fraternité et de coopération existant entre les deux pays voisins au service des deux peuples frères» mais également «l'approfondissement du dialogue sur les questions liées au processus de développement de l'action et des mécanismes de l'Union du Maghreb arabe pour le mettre au diapason des aspirations des dirigeants et des peuples de la région».

Chemin balisé

Si le déplacement d’El Othmani constitue une réponse à celui de Mourad Medelci effectué le 16 novembre dernier en marge du sommet des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe à Rabat, il n’en exprime pas moins une ferme volonté du nouveau gouvernement marocain de normaliser les relations avec l’Algérie. Ce qui s’inscrit dans la dynamique globale de renforcer l’intégration maghrébine. Pour El Othmani, «les relations avec les voisins sont prioritaires».

Parviendra-t-il toutefois à faire bouger les lignes ? L’avenir le dira, mais le chemin lui semble déjà balisé depuis  des mois. Plusieurs rencontres ministériels, notamment de l’Agriculture et de l’Energie, avaient abouti à la signature d’accords entre les deux voisins. Mohammed VI et Boutéflika n’ont cessé pour leur part de s’envoyer des signaux positifs. Le président algérien avait répondu favorablement à l’appel du roi du Maroc de raffermir les relations entre les deux Etats. Un raffermissement qui se confirme de plus en plus, avec l’annonce, en début de semaine, du passage du tour cycliste du Maroc par l’Algérie.

L’inconnue de l’équation reste bien sûr la question du Sahara. De quel génie El Othmani pourra-t-il faire preuve pour obtenir des concessions de la part de ses voisins ?

En réponse à samir 1964
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 janvier 2012 à 14h25
A titre d'information, Charmeur de serpent veut dire celui qui a le pouvoir de contenir et d'apprivoiser l'agressivité et le vice des serpents et je vous laisse deviner la Métaphore du terme.

En ce qui concerne le soutien de l'Algérie des peuples opprimés, j'ai oublié que l'Algérie a un grand cœur, la preuve le soutien inconditionnel de l'Algérie de la révolution Libyenne et l'attitude politique du régime algérien envers cette révolution.

Pour la misère, je suis d'accord qu'elle se trouve partout mais ce qui est paradoxal, c'est de voir un peuple qui a un pays riche de Pétrole et de Gaz et qui vie dans la pauvreté et la misère, une équation pas facile à résoudre.

Et quand vous dites que " l'Algérie viens toujours en aide au peuple qui sont opprimer et lui demande son soutiens comme des pays sont venu en aide à l'Algérie pendant sa guerre d'indépendance." Quand on est reconnaissant à ce point là, on oublie pas le rôle que le Maroc a joué pour l'indépendance de l'Algérie et pour le remercier on s'attaque à son intégralité territoriale. Drôle de façon d'apprécier le geste.

Juste une question, là vous parlez au nom du citoyen Algérien ou au nom du responsable Algérien parce que pour soutenir un peuple opprimé, il faut d'abord soutenir soi-même pour se débarrasser de l'oppression de son régime.

Pour le Sahara, on n'a pas besoin de votre accord et votre reconnaissance puisqu'il fait déjà partie du territoire Marocain et les jaloux n'auront jamais accès à l'atlantique. Vous pouvez toujours rêver. Et là, on comprend bien c'est qui qui a des rêves expansionnismes sur les territoires de ces voisins.

Pour finir, j'ai pas compris ce que vous voulez dire par l'initiative de maintenir la frontière fermée, à moins que vous n'avez pas compris le sens du terme "initiative". Je vous explique, prendre l'initiative veut dire être le premier à proposer quelque chose pour l'intérêt des deux parties et vu que vous êtes très têtus, ce qui compte pour vous c'est le fait d'avoir le dernier mot peu importe les conséquences que cela peut engendrer.
Dernière modification le 29/01/2012 14:32
Réponse à Charmeur de serpent
Auteur : samir 1964
Date : le 28 janvier 2012 à 23h01
Charmeur de serpent, tu porte bien ton pseudo. Je n'est jamais vue au tant de mauvaises fois sur tout les forum algéro-marocain en plus de six. Vous vous demandez pourquoi l'Algérie viens en aide au peuple sahraoui ? Pour la seul raison que l'Algérie viens toujours en aide au peuple qui sont opprimer et lui demande son soutiens comme des pays sont venu en aide à l'Algérie pendant sa guerre d'indépendance. Il y à la misère en Algérie, ceci n'est pas une nouvelle. Pour information, la misère ce trouve partout dans le monde et l'Algérie na rien à envier au Maroc qui je vous le rappelle reste le pays du Maghreb ou la misère est la plus importante. Ceci ne viens pas de mon imagination ou bien encore des médias algériens, mais seulement cette information viens d'organisme et de revues économique spécialiser international, donc oubliez ce sujet. Pour information, le Sahara occidental n'est et ne sera jamais marocain, aucun pays et aucun organisme international et même pas l'O.N.U ne reconnait ce territoire comme marocain. Le seul pays qui à des rêves expansionnismes sur les territoire de ces voisins reste belle est bien le Maroc à l'image de vos seigneurs et maitres les israéliens encore une fois vous utiliser un mauvais sujet. Vous vous poser la question du refus de la mains tendu du Maroc en vers l'Algérie? Mais à chaque fois que le Maroc à tendu sa mains droite, de la mains gauche le Maroc nous poignarder à chaque fois c'est pour sa que nous refusons maintenant votre main tendu car elle n'est pas amicale. Je vais vous citer une initiative que l'Algérie à pris en vers le Maroc c'est le maintien de sa frontière fermer. Maintenant je vous pose une question pourquoi vous nous relancer à chaque fois pour l'ouverture de notre frontière? Normalement vous devriez arrêter de nous relancer?
MAGHREB ARABE UNI
Auteur : allamami
Date : le 25 janvier 2012 à 11h35
En réponse à Azouz des bois
De par sa volonté & son choix de rattachement & d'ancrage au monde Arabe, le Maghreb appartient au monde Arabe & en fait partie intégre.
Y aura jamais de génocide entre frères marocains , musulmans en plus.
Salam.
ok avec charmeur de serpent
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 23 janvier 2012 à 15h09
samir 1964 non nos dirigeants ne sont absolument pas pareil ! Et ils et normal d'haïr sont ennemi N°1! et j'espère du font du coeur que les frontières resteront fermé à jamais ! Mes dirigeants ne nous monte pas contre vous contrairement à vous! si ont vous déteste ces logique et normal vous faite tout pour! comment tes dirigeants ose parlé de nôtre territoire ils se prenne pour qui ! La seul façon de résoudre le problème ces une guerre contre vous !!!!
Des questions pour Mr samir 1964
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 janvier 2012 à 14h45
Comment expliquez-vous le soutien ( Armement, financement, soutien politique....etc) de l'ALGERIE pour le Polisario? Comment expliquez-vous que vos dirigeants investissent des milliards de dollars pour soutenir la thèse du Polisario sachant que votre peuple n'en bénéficie pas et vie dans la misère? Comment expliquez-vous cet intérêt au sahara marocain sachant que votre territoire bénéficie d'une superficie de 2 millions km² de désert? Comment expliquez-vous votre soutien pour le Polisario sachant que vos compatriotes qui vivent au sahara algérien vivent dans la misère alors que c'est leur terre qui vous fournie du Pétrole et du Gaz? Pourquoi le problème se pose qu'avec le sahara du Maroc sachant que le sahara s'étend aussi sur le territoire algérien? Pourquoi ne soutenez-vous pas la thèse du sahara maghrebin pour le peuple Sahraoui Maghrebin?

Après toutes ces interrogations, ne pensez-vous pas que ce qui est visé, par cette attitude politique de l'Algérie, est l'intégrité territoriale du Maroc? Comment voulez-vous qu'on éprouve de l'amour pour quelqu'un qui manifeste une mauvaise foi envers nous en nous poignardant au dos? C'est qui qui tend la main à chaque fois pour entamer une nouvelle ère de bonnes relations et bon voisinage et c'est qui qui refuse à chaque fois en nous faisant regretter de telles initiatives? Citez nous une seule initiative dans ce sens prise par l'Algérie?

J’espère que vous auriez des réponses adéquates à toutes ses interrogations.
Dernière modification le 23/01/2012 14:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com