Menu

Sport Publié

CAN 2012 : Le Maroc se lance dans la course au trophée continental

La Coupe d’Afrique des Nations 2012 qui se déroulera conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale débute demain, samedi 21 janvier. L’absence des ténors à savoir l’Egypte, le Nigéria, le Cameroun ou encore l’Afrique du Sud conforte le Maroc dans sa place de favori de la compétition en compagnie du Ghana, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Le royaume n'a été sacré qu’une seule fois : en 1976. Finaliste en 2004, les Lions de l'Atlas n'ont plus passé le premier tour depuis lors.

Temps de lecture: 2'
DR

«L’heure est arrivée», selon les propos du sélectionneur national Eric Gerets. Les lions de l’Atlas ont rallié sans encombre Libreville (Gabon) hier Jeudi. Ils prendront part pour la 14ème fois à cette 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, après une qualification «de belle manière malgré quelques accrocs», à en croire le journaliste sportif Belaid Bouimid contacté par Yabiladi.

Les chances marocaines de victoire  

Le Maroc, qui se trouve dans la poule C avec la Tunisie, le Niger et le Gabon occupe actuellement la 61e place au classement FIFA et reste une équipe à surveiller selon les propos de l’international Sénégalais Khalilou Fadiga. De son avis, «le Maroc va réaliser un excellent tournoi». D’autre part, «bien que les groupes soient équilibrés, le Maroc est dans une poule difficile et il lui faudra batailler pour atteindre les quarts de finale», tempère le journaliste Bachir Thiam.

Les Lions de l’Atlas devront tout d’abord en découdre dès Lundi avec la Tunisie, «l’éternel frère ennemi» selon le chroniqueur sportif Lino Bacco contacté par Yabiladi. Le premier match de football officiel du Maroc dans les années 1960 l’avait opposé à la Tunisie. Le face à face contre les Gabonais vendredi ravivera des souvenirs du Championnat d'Afrique des Nations des moins de 23 ans que les Panthères ont remporté en terre marocaine. Quant à la troisième rencontre les opposant aux Nigériens, victorieux en phases éliminatoires de la Sierra Leone, de l'Afrique du Sud et de l'Egypte, elle est qualifiée de  «grande inconnue».

«Il ne faudra pas rater cette Can, ni faire de calculs au préalable. Mais plutôt faire preuve de combativité», prévient Lino Bacco. Une série de victoires sera décisive dans la course au trophée, d’où l’intérêt de «se donner à fond» dès les premiers jours. Le chroniqueur «optimiste» se dit également «rassuré  par cette génération montante composé de joueurs talentueux. «Certains parmi eux sont très expérimentés mais d’autres par contre devront faire leurs preuves sur le gazon continental», juge l’expert.

«Il faudra également compter avec le climat équatorial et tenir compte de l’environnement», indique Belaid Bouimid. Néanmoins «tout reste possible. Rien n’est encore joué pour cette belle équipe. Le  sélectionneur Eric Gerets devra créer une symbiose et une homogénéité au sein des deux générations de joueurs».

Souvenirs ... souvenirs

La première apparition du Maroc s’était déroulé lors de la CAN 1972 avec trois matchs nuls contre le Congo, la République Démocratique Congo et le Soudan. Quatre années plus tard, en 1976 en Éthiopie, l’équipe chérifienne remportait son premier titre international, grâce à Ahmed Faras, auteur de trois buts. Lors de la CAN 1988, à domicile, le Maroc avait terminé premier de son groupe, puis avait succombé face au Cameroun en demi-finale. Eliminé au premier tour de l’édition de 1992, il n’avait pas participé pas à celles de 1994 et 1996. Plus récemment, après deux premiers tours en 2000 et 2002, le Maroc a refait parler de lui en atteignant la finale de la CAN 2004 ... perdu face au pays organisateur, la Tunisie.

Calendrier :

Maroc – Tunisie : Lundi 23 Janvier à Libreville (Gabon)

Maroc – Gabon : Vendredi 27 janvier à Libreville (Gabon)

Maroc – Niger : Mardi 31 janvier à Libreville (Gabon)

Toute l’actualité de la CAN 2012 sur Yabiladi.com


Sur quelles chaînes regarder les matchs des Lions de l'Atlas ?

La Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT) retransmettra le match d’ouverture, ceux du Maroc et la finale sur les chaines terrestres. En France, c'est Orange Sport qui détient les droits de diffusion. Néanmoins, il sera possible de visionner gratuitement les matchs de la CAN sur Eurosport Allemagne qui peut être capté par satellite sur Astra.

LA COUPE? C'EST POSSIBLE! SI
Auteur : HMIMID69
Date : le 20 janvier 2012 à 21h25
Il suffit d'etres efficace dans le jeux de bout en bout et ne pas commettre de fautes.
chaque joueur doit compter sur lui meme, faire des passes precises a une touche de balle et deux dribbles maximumes sans trops courire pour garder sous les pieds, si on encaisse un but,l'adversaire va jouer la défonce et la perte du temps donc ne pas s'enerver et continuer a jouer intelligeament sans precipitation et sacher que vous avez toujours le temps de marquer jusqu'a la derniere minute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com