Menu

Breve

Maroc : Al Hoceima aura sa faculté pluridisciplinaire et son ENCG

(avec MAP)
Publié
La ville d'Al Hoceima. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Al Hoceima, portant sur la création d'une faculté pluridisciplinaire et d'une Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à la commune d'Ait Kamra (province d'Al Hoceima).

Paraphée en présence du ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi et du gouverneur de la province d'Al Hoceima, Farid Chourak, cette convention vise à renforcer l'offre de formation universitaire au niveau de la province.

Les deux établissements seront construits sur une superficie globale d'environ 50 hectares, dont 15 hectares consacrés à l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) qui sera dotée d'une capacité de 2 700 places, et 25 hectares pour la faculté pluridisciplinaire d'une capacité de 4 000 étudiants.

S'exprimant à cette occasion, Saïd Amzazi a indiqué que le noyau universitaire de la ville d'Al Hoceima connaitra une expansion, ajoutant que ce noyau qui relevait de l'université Mohammed Premier d'Oujda fait partie actuellement des établissements de l'université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Avec la création de ces deux établissements, dont les travaux de construction débuteront dans les prochaines semaines, la ville d'Al Hoceima deviendra un pôle universitaire à part entière, a fait savoir le ministre, ajoutant que la ville verra également la construction d'une cité universitaire qui permettra aux étudiants de la province de poursuivre leurs études universitaires dans de meilleures conditions.

De son côté, le président de l'université Abdelmalek Essaâdi, Mohamed Errami a relevé que ces deux établissements, qui nécessiteront plus de 200 millions de dirhams, contribueront au renforcement de l'offre de formation universitaire.

A rappeler que la mise en place d’une faculté pluridisciplinaire à Al Hoceima a été l’une des revendications principales du Hirak du Rif, né il y a deux ans dans cette province.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com