Menu

Grand Angle

Téléphonie mobile : A quand un Free marocain ?

«La communication téléphonique au Maroc coûte cher»… «On se ruine au téléphone»…Nombreux sont ceux qui trouvent à redire au sujet du coût de la téléphonie mobile au Maroc. Alors qu’en France, Free a su se positionner en matière de low cost et que ses confrères ont suivi, les opérateurs marocains n’osent pas mener une concurrence en bonne et due forme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après la baisse fracassante des prix  du mobile par Free en France, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Virgin Mobile, Coriolis ont suivis, [voir les nouveaux tarifs sur Capital]. Bien que certains se soient appuyés sur la qualité de leur service pour ne pas totalement s’aligner sur l’offre Free mobile, la baisse des prix est tout de même significative.

Et au Maroc ?

La cherté du mobile fait l’unanimité. Les opérateurs de téléphonie mobile règnent en maître. Impossible de téléphoner à des coûts qui s’adaptent au pouvoir d’achat. Il n’est d'ailleurs plus à prouver que le pouvoir d’achat au Maroc est relativement faible. Sur le plan national, la question ne se pose plus. Tous sont à la recherche de la moindre promotion.

Même les MRE se plaignent. «En un mois de séjour au Maroc, j’en ai au moins pour 600 DH de communication téléphonique, soit 200 DH par semaine. Et tout dépend si j’appelle vers l’étranger, lorsque c'est le cas, je dépense 300 DH tous les trois ou quatre jours. Les forfaits proposés ne sont pas au top comme en France. Et les offres de double recharge c'est de l'arnaque !», explique Noria, marocaine résidante en France. Son époux est à environ 900 DH la semaine, à raison de 200 à 300 DH tous les deux jours. C’est ahurissant.

Pas de vrai challenger sur le marché

L’arrivée de Wana, il y’a quelques années, a challengé les acteurs du marché. Mais la concurrence s’est beaucoup plus fait ressentir au niveau des offres internet au détriment du mobile. En effet jusque-là, l’offre de Wana-Bayn n’était pas très compétitive, car même si elle proposait une tarification à la seconde, le client était contraint à la mobilité restreinte.

L’élément de la mobilité a été le point faible de l’offre Wana. Le numéro ne pouvant être utilisé que dans la ville où il a été acquis. Cet état des choses a encouragé Maroc Telecom et Méditel à maintenir leurs prix élevés. Depuis que Wana a changé de politique pour revenir au modèle classique de l’offre télécom en devenant Inwi, tout est quasiment revenu à l'état initial.

Sur les affiches publicitaires de Méditel, lit-on à présent : «Vous avez tout compris». Un slogan qui fait penser à celui de Free, lors du lancement de la Freebox : «Il a free, il a tout compris». Sauf que Méditel n’a pas résolu le problème du consommateur : le coût des appels.

Des associations d’assistance aux consommateurs… sans aucun pouvoir

Au Maroc il existe des associations d’aide aux consommateurs, mais celles-ci sont sans aucun pourvoir et ne peuvent par conséquent apporter aucune aide aux consommateurs, comme le soulignait TelQuel dans un article dédié au sujet. Le président de l’Association marocaine de protection et d’orientation du consommateur déplore cette lacune juridique. «Nous avons eu de nombreuses plaintes, car tout le monde se plaint. Nous avons saisi l’ANRT, mais nous nous sommes retrouvés face à un géant. Ils ont trouvé des justificatifs. Puisqu’ils appartiennent tous au même clan, nous ne pouvons rien faire».

couts eleves boycott des coms
Auteur : georges
Date : le 20 janvier 2012 à 22h12


Le mieux est de boycotter le telephone,
ou de changer d'operateur sans arret poue semer
le bazar puisqu'ils sont sourds aux appels,
acheter le minimum
utiliser quand necessaire sms si possible,

faut se raisonner , sinon c la cata .
quand la corruption sera...plus abordable
Auteur : hammady
Date : le 20 janvier 2012 à 10h10
Le Maroc aura "son Free" quand cette compagnie pourra demander et avoir une licence sans avoir à graisser la patte de tous les responsables . Comme il sont trop nombreux c'est trop chère pour les payer tous ...Alors on aura free quand la corruption sera "abordable"!
Yeah sure...
Auteur : LeMask
Date : le 20 janvier 2012 à 03h50
Jamais ils ne lâcheront leurs vaches à lait...
Autant acheter un portable Free en France et l'utiliser au Maroc...
Free marocain
Auteur : Quiritsu
Date : le 20 janvier 2012 à 01h57
Quand les cochons auront des ailes y aura un free marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com