Menu

Société Publié

Italie : Des Marocains parmi des migrants sauvés au sud de Lampedusa

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph.DR

L'ONG espagnole Proactiva Open Arms a annoncé ce dimanche avoir sauvé 45 migrants à 30 miles au sud de Lampedusa au sud de l’Italie. Ils étaient sur un bateau en bois, le moteur et l’embarcation endommagés, rapporte le média italien La Repubblica.

Les migrants seraient originaires de plusieurs pays, dont l’Érythrée, la Somalie, la Guinée, l’Égypte, l’Algérie, la Libye et le Maroc, poursuit-on, sans préciser la répartition en fonction de chaque nationalité. Deux femmes, dont une enceinte, seraient parmi les rescapés, ajoute-t-on.

Le sauvetage a eu lieu dans la zone de compétence maltaise, mais les autorités de l’Etat insulaire n’auraient pas répondu aux appels lancés par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms. Celle-ci est intervenue en mettant deux bateaux à moteur en mer qui ont atteint le bateau vers minuit.

Pour l’instant, les migrants partis de Zwara en Libye, seraient toujours à bord du navire de l’ONG, les autorités italiennes et maltaises se rejetant les responsabilités. «Les autorités maltaises affirment que Lampedusa est le port le plus proche, tandis que pour Rome, la zone de sauvetage est sous juridiction maltaise», conclut La Repubblica.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate