Menu

Environnement Publié

Emission spéciale MRE : Une traversée de l’Atlantique de la torche LightUS pour la COP 25

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Temps de lecture: 1'
Ayoub Makhloufi, président fondateur de l’Association marocaine d’intelligence et d’affaires publiques (MIPAI) / Ph. DR.

La COP23 qui s’est déroulée à Marrakech en 2016 semble déjà loin. Beaucoup l’ont oubliée, tant les COP suivantes ont été obscurcies par le retrait des Etats-Unis, dirigés par le président climato-sceptique, Donald Trump.

Pourtant, la COP de Marrakech a fait naître une prise de conscience et un rassemblement autour de projets environnementaux, notamment sur le continent africain. La COP 22, organisée au Maroc, a également insufflé la fibre environnementale dans les cœurs de nombreux africains.

C’est le cas d’Ayoub Makhloufi, un Franco-marocain qui prend son bâton de pèlerin à chaque édition de la grand-messe climatique.  Depuis 2016, il relie les villes accueillants les COP, à la manière des Jeux olympiques, avec «une torche photovoltaïque intelligente et connectée», baptisée LightUs. De Paris à Marrakech, de Marrakech à Bonn (Allemagne), de Bonn à Katowice (Pologne), et de Katowice à Santiago (Chili) cette année.

Si les parcours précédents ont constitué des défis accessibles, une sorte de road-movie à bord de voitures électriques, celui de 2019 nous renvoie à la découverte des Amériques et la longue traversée de l’Atlantique en bateau. Venu de Katowice en voiture électrique, Ayoub Makhloufi a choisi Casablanca pour prendre le départ, ce lundi 14 octobre, de ce long périple à travers l’océan. Et c’est à bord du bateau voilier le «Regina Maris» que nous enregistrons cette émission spéciale.

Invité de l’émission :

Ayoub Makhloufi : Président fondateur de l’Association marocaine d’intelligence et d’affaires publiques (MIPAI), Ayoub Makhloufi porte le projet Light US qui a pour objectif de donner de la visibilité aux COP et à «l’Agenda 2030» pour le développement durable.

Il s’agit de promouvoir les initiatives en faveur de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), ainsi que mettre en valeur la dimension culturelle du développement durable.

A cet effet, la MIPAI donne de la visibilité aux actions des gouvernements à travers «une torche photovoltaïque, intelligente et connectée».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com