Menu

Breve

Stress hydrique au Maroc : Le ministre Amara se veut rassurant

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Energie et des Mines se veut rassurant. «Le Maroc ne connaît pas de pénurie des eaux», a affirmé cet après-midi Abdelkader Amara lors de son passage à la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers.

«Nous avons actuellement 22 milliards de m3 d’eau dont 4 milliards sont dans les nappes phréatiques», a-t-il indiqué en réponse à une question du groupe des conseillers du PJD.

Le ministre a annoncé, par ailleurs, que le Plan national de l’eau sera prêt cette année. Il devrait assurer la durabilité du produit pour la consommation et l’irrigation des terres agricoles, a-t-il ajouté. L’objectif est d’atteindre 30 milliards de m3 de ressources hydriques dans les prochaines années.

Pour mémoire, le gouvernement El Othmani avait adopté, lors de sa réunion du 28 juin 2018, un décret confiant au secrétariat d’Etat chargée de l’Eau, avant sa disparition le 20 août de la même année, la préparation dudit plan en coordination avec les départements et établissements concernés.

Pour rappel, le centre américain World Resources Institute (WRI) a classé le Maroc, dans un rapport publié en août, à la 22e position des Etats les plus menacés par le stress hydrique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com