Menu

Breve

Le RNI lance un cadre de réflexion sur les droits des femmes et les libertés individuelles

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le RNI surfe sur les libertés individuelles. Au terme de sa réunion, tenue hier à Tanger, le bureau politique de la Colombe a décidé la «création d’un observatoire sur les questions féminines».

Les alliés d’Aziz Akhannouch souhaitent que ce dernier soit «un cadre de réflexion à même de contribuer à enrichir le débat sociétal sur les droits des femmes en relation avec le développement social, la représentativité politique et les libertés individuelles», indiquent-ils dans un communiqué publié sur le site officiel du parti.

Avec cette décision, le RNI s’ouvre avec prudence sur la mobilisation d’une partie de la société civile en faveur de l’abrogation de certaines lois du code pénal touchant à la vie privée des Marocains et des Marocaines.

Il y a lieu de noter que la formation a observé le silence durant toute la période de la détention de la journaliste Hajar Raissouni. Une position qui tranche avec la réaction du RNI sous la présidence de Salaheddine Mezouar lors de l’arrestation de deux filles à Inezgane sous prétexte qu’elles portaient des jupes.

Fin juin 2015, la Colombe avait en effet exprimé «sa vive préoccupation de l’agression subie récemment par deux filles d’Inezgane, violentées par des extrémistes qui travaillent comme marchands ambulants à l’intérieur d’un marché, prétextant une façon de s'habiller indécente, alors qu’elles ne portaient que des jupes, comme des millions de femmes de notre pays». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com