Menu

Breve

Le haut-commissaire aux anciens résistants à Airvault rend hommage aux soldats marocains

Publié
Le haut dignitaire marocain El Mostafa El Ktiri a salué tous les membres du Souvenir français ayant pris part aux commémorations à la nécropole d’Airvault. / Ph. La Nouvelle République
Temps de lecture: 1'

En hommage au déplacement, le 16 octobre 1949 à Airvault, de son Excellence Si Kaddour Ben Ghabrit, représentant du sultan Mohammed Ben Youssef, pour rendre hommage à ces soldats marocains morts pour la France, El Mostafa El Ktiri, haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération au Maroc, est venu de Rabat exprès pour l’occasion, indique le journal régional La Nouvelle république.

Jean-Marie Fiévet, député de la troisième circonscription des Deux-Sèvres, a tenu à honorer ce souvenir. «J’avais promis de faire venir une personnalité forte sur le territoire durant mon mandat et je me suis dit qu’un haut dignitaire marocain, à cette occasion, serait le bienvenu», explique l’élu.

«C’est un moment important, même vraiment fort dans le rappel de la mémoire collective partagée», a précisé El Mostafa El Ktiri. Il a prononcé un long discours durant lequel il n’a cessé de rappeler le lien étroit qui unit les deux pays, ainsi que l’intérêt de préserver, pour les jeunes générations, le souvenir de ces relations réciproques «toujours fondées sur des valeurs universelles de partage et de dignité humaine», précise La Nouvelle république.

La même source rappelle qu’en 1945, le Souvenir français avait inauguré une stèle en l’honneur des prisonniers français d’outre-mer internés au camp de Veluché, près d’Airvault, «dans des conditions si terribles que bon nombre de ces militaires ont trépassé». Vingt-six d’entre eux (22 Marocains, deux Algériens et autant de Tunisiens) avaient eu le droit d’être inhumés à proximité de leur premier tombeau de fortune, dans ce qui est devenu en 1990 une nécropole nationale.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com