Menu

Grand Angle  

Le chanteur Mohamed Rouicha est décédé

Mohamed Rouicha est mort, ce matin, 17 janvier. Né en 1950, Mohamed Rouicha était un chanteur amazigh originaire de la ville de Khenifra. Il quitte l’école très tôt à l’âge de 11 ans. En 1964, il commence à jouer de Loutar ou Outar sur la RTM, un instrument berbère complexe, dont il maitrise parfaitement l’usage. Il devient alors musicien professionnel en 1979.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ambassadeur de la musique amazigh à travers le monde, son répertoire est riche et propose une multitude de thèmes aussi bien sérieux que légers : la politique, la justice, la mort mais aussi l’amour et la vie y sont évoqués, faisant de Mohamed Rouicha un artiste reconnu et très apprécié par la société marocaine. Il interprétait ses chansons dans différentes langues, aussi bien en amazigh, en arabe et en français. Parmi ses titres les plus connus Ya l’hbiba, bini w’binek darou l’hdoude.

En décembre dernier, Rouicha plonge dans un coma profond suite à des complications cardiaques, obligeant son transfert à Rabat. Les jours suivants son état se stabilise et est alors renvoyé à Khenifra où il décède quelques temps plus tard. Son enterrement est prévu demain, mercredi 18 janvier, dans sa ville natale.

Pour rendre hommage à Mohamed Rouicha, Yabiladi propose tous les jours de cette semaine une diffusion spéciale sur sa web radio de morceaux extraits de sa richissime discographie, de 18h30 à 20h GMT+1.

Nous sommes à Dieu et à lui nous retournerons.

Allah akbare
Auteur : Ramone12
Date : le 18 janvier 2012 à 10h56

Allah yarahmou.

C’était un grand homme.

J’ai découverts ses chansons début des années 80. Je ne suis jamais attaché à un chanteur comme lui. Il était d’un grand Monsieur, d’un cœur immense. Depuis, je n’ai jamais cessé de suivre ses nouveautés. En 1987, par hasard je me trouvais à Khnifra, et décida d’aller le voir. Les habitants m’ont montré sa maison. Il était absent ce jour.
Que Dieu ait son âme en paix, et le couvre de sa miséricorde.
Inna lillah wa inna elyhi rajéôune.
inna lillahi wa inna ilayhi raajioune.
Auteur : nabil922
Date : le 18 janvier 2012 à 09h57
toutes mes condoléances à sa famille et tout le peuple marocain.allah yarahmou .inna lillahi wa inna ilayhi raajioune
condoléance
Auteur : maisonegalpute
Date : le 18 janvier 2012 à 09h33
ALLAH Y RAHMOU cetai un homme au grand coeur
Un "rappelé" n'a besoin que de prières
Auteur : aanabil
Date : le 18 janvier 2012 à 08h11
Quand on est rappelé vers l'Un, seules 3 choses peuvent nous sauver, soulager :
1. une dou'aa
2. un enfant qui demande Au Miséricordieux de nous faire miséricorde
3. une action bénéfique à un grand nombre

Ces 3 choses nous arrivent dans notre tombe.
N'oublions-pas ...
Quelle grande perte pour l'art universel !
Auteur : iguider3
Date : le 18 janvier 2012 à 01h58
Un grand artiste nous a quittés ! Ces chansons et ses œuvres musicales sont immortelles. Toutes mes condoléances à sa famille et à la communauté des artistes de ce monde !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com