Menu

Société Publié

Rapatriement obsèques au Maroc : Omar Samaoli lance un appel aux banques

Devant la multiplication des situations dramatiques dans lesquelles se retrouvent de nombreux compatriotes marocains qui ne vivent pas en famille, en cas de décès à l’étranger, pour être enterrés ou rapatriés au Maroc : blocage des comptes et avoirs bancaires, refus systématique des prestataires du funéraire d’avancer des frais d’obsèques, il est nécessaire qu’une mesure soit étudiée et mise en application le plus rapidement possible.

Temps de lecture: 1'
DR

L’action caritative des institutions marocaines tout comme les élans de solidarité spontanés que nous observons doivent continuer à bénéficier aux nécessiteux, aux sans argent et aux gens dans une grande détresse financière. Mais nos compatriotes qui vivent seuls, qui disposent d’un compte bancaire dans un établissement marocain parce qu’ils n’ont pas souscrit un contrat obsèques ou n’ont pas donné de leur vivant une procuration à un proche, se retrouvent dans cette situation difficile également, et ceci est tout autant injuste que choquant.

Nous appelons à un changement des pratiques bancaires qui doivent intégrer cette difficulté dans leur gestion des comptes de nos compatriotes à l’étranger. Une réforme est plus que nécessaire. Elle est totalement en conformité avec l’éthique musulmane qui nous fait obligation de procurer une sépulture à un musulman et apporte une solution pragmatique à des situations sociales dramatiques et détestables que nous ne pouvons plus tolérer. En conséquence nous proposons à l’examen l’objet de la réforme suivant :

"Tout ressortissant marocain résidant à l’étranger, titulaire d’un compte dans un établissement bancaire marocain, doit automatiquement pouvoir bénéficier d’une prestation enterrement ou rapatriement en cas de décès à l’étranger et ce même sans avoir souscrit un contrat obsèques."

En l’absence d’ayants droits ou de mandataire, les services bancaires doivent assurer les frais d’obsèques avec possibilité de reprises sur succession.

Signez et faites signer autour de vous par retour de mail à [email protected] 

Visiter le site de l'auteur: http://www.gerontologie-migration.fr

Tribune

Omar Samaoli
Gérontologue et docteur en anthropologie
Directeur de l'Observatoire Gérontologique des Migrations en France
rapatriement de corp
Auteur : MREmoinon
Date : le 18 janvier 2012 à 16h01
En effet les contrats proposés par les voleurs oups pardon les banques marocaine sont extrêmement cher.
De plus le prestataire qui s’occupe de ces prestations est d’une incompétence flagrante.
Alors attention chers amis faites attention car ils ne respectent pas le contrat dans sa totalité et bien sur, les charmante voix robotisée des services d'assistance (MA) sont aussi réconfortantes que celle d’un sheitane.

Et pour votre info. :
- Des sociétés d’assistance Européenne, comme Europ assistance ou Mondial assistance proposent des contrats de rapatriement de corps vers le pays d’origine a des tarifs intéressants.
- Des groupes d’intérêt ont aussi vu le jour, c.-à-d. des associations qui gèrent des mosquées proposent a leurs fideles des contrats de rapatriement a des conditions avantageuses

Alors faite jouer la concurrence
Rapatiement doit etre gratuit pour les MRE
Auteur : aswatfree
Date : le 17 janvier 2012 à 21h18
Le rapatriement de corps de l’Europe vers le Maroc est le plus chère au monde
Il faut que le nouveau gouvernement marocain se penche sérieusement sur ce grave
Problème.
Le rapatriement doit être gratuitement pour tous les Marocain comme les Tunisiens
Et les Bangladeshs
MRE et rapatriement de corps au pays
Auteur : Kalam50
Date : le 17 janvier 2012 à 16h14
Plusieurs de nos compatriotes MRE ont un problème de rapatriement de défunt, même que la personne à un compte bancaire, parce que la banque ne joue pas le jeu avec son client et ne prévient pas la personne quand il a une anomalie dans son compte.
Il faut que la banque se mettre a jour et prévient ses clients en cas d'anomalie dans le compte bancaire ou mettre une compagnie d'assurance qui géreras les rapatriements des corps en cas de décès.
MRE
Auteur : MOHAMMED
Date : le 17 janvier 2012 à 14h56
C est un des problèmes importants qui touchent les MRE.
Je sais de source sûr que nos voisins maghrébains sont mieux prix en charge par le pays d'origine.
Nous, nous payons notre poids au kilo. plus de 5.000 € depuis la Belgique.
J'espère que l'intérêt de Omar Samoali trouvera un écho favorable auprès de notre ministre de tutelle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate