Menu

Breve  

Tunisie : Les soutiens de Kaïs Saïed reprennent «Fi Bladi Delmouni»

Publié
Photo d'illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

A l’annonce de la victoire de Kaïs Saïed au second tour des élections présidentielles tunisiennes, tenu le 13 octobre dernier, les soutiens du nouveau président ont exprimé leur joie en reprenant une chanson des Green Boys. Il s’agit du morceau «Fi Bladi Delmouni», devenu viral dès sa sortie, il y a presque un an.

En effet, les Ultras du Raja Casablanca, les Green Boys, ont marqué les esprits avec la chanson «Fi bladi delmouni» en 2018. Dépassant les gradins des stades de football, elle a été reprise dans de nombreux pays arabes. Des analyses y voient les symptômes d’un malaise général, exprimé par une jeunesse opprimée.

Alors que les protestations contre le cinquième mandat présidentiel d’Abdelaziz Bouteflika ont commencé en Algérie, des manifestants en ont chanté des refrains lors des rassemblements. Même en Palestine, certains ont choisi de la chanter à leur manière, pour dénoncer notamment l’occupation israélienne. 

Toutefois, les chansons politiques dans les tribunes ne sont pas réservées aux fans du Raja. D’autres Ultras marocains sont connus pour des chansons similaires. Il y a plus de trois ans, c’est la chanson des Winners du Wydad de Casablanca, «Sawt chaâb li maqmoû» (la voix du peuple opprimé) qui a été reprise pour exprimer le ras-le-bol des jeunes, notamment des interventions policières.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com