Menu

Breve

France : Les subventions publiques d'un lycée musulman bloquées

Publié
Le lycée privé musulman Averroès à Lille. / Ph. Capture d'écran Google Maps
Temps de lecture: 1'

En plein débat sur la laïcité, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s’en mêle aussi, à sa façon.

Intervenant, ce weekend, dans l’émission dominicale de Jean-Pierre Elkabach sur CNews, il a assuré avoir demandé que le financement des investissements du lycée privé musulman Averroès de Lille, sous contrat, soit bloqué. Selon La Voix du Nord, Xavier Bertrand s’est appuyé sur les révélations du livre «Qatar Papers», de Georges Malbrunot, publié en avril, qui évoque un financement direct du lycée par le Qatar. Une façon pour lui de justifier cette «suspension qui porte sur de l’équipement informatique et des travaux de rénovation de toiture, pour un total de 45 300 euros».

«Nous attendons de l’État qu’il nous dise si le contrat entre le lycée Averroès et l’Éducation nationale est bien respecté avant de débloquer les subventions», ajoute-t-on lundi matin dans l’entourage du président de région.

Quant au ministère de l'Éducation nationale, le journal régional précise que le rectorat rappelle qu’une mission d’inspection a bien eu lieu en février 2015. Les conclusions de l’inspection avaient indiqué que les termes du contrat de l’établissement avec l’État étaient «globalement respectés». «Il convient néanmoins, sur certains points, de clarifier le statut et la place du religieux dans l’établissement», ajoute-t-on, tout en suggérant de «dissocier notamment plus clairement les instances de l’Association Averroès de celles de l’établissement».

Les responsables du lycée Averroès, eux, se disent «surpris» par un «revirement» qui repose sur «l’instrumentalisation du lycée pour des ambitions politiques», selon Makhlouf Mamèche, directeur financier du lycée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com