Menu

Grand Angle

Maroc - Fès : Après les villes sans bidonvilles, voilà les villes sans alcool

C’est par la voix de Hamid Chabat, maire de la ville de Fès, que l’on apprend que la journée du 17 février 2010 aura une connotation quelque peu particulière. En effet, le conseil communal a décidé d’ordonner la fermeture de tous les points de vente de boissons alcoolisées ainsi que les discothèques et autres pubs et bars de la ville à partir d’aujourd’hui.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Selon des élus de la ville, «cette décision a été validée par la commission financière et économique», et ce tout récemment lors d’une réunion exclusivement dédiée à la question des débits de boissons alcoolisées et de leur commercialisation en ville.

Pour le maire de la ville, la décision est sans appel. «Celui qui veut boire, qu’il le fasse ailleurs. Fès est la capitale spirituelle du Royaume. On la veut à l’image des lieux Saints comme la Mecque et Al Qods», annonce-t-il dans la presse.

On apprend également que les maisons d’hôtes de la ville sont visées par cette décision alors que pour les hôtels, il semblerait que le traitement sera différent. Il se murmure que la «mesure» n’inclurait pas les hôtels de la ville.

Après la fermeture d’une vingtaine de débits de boissons alcoolisées sur l’ensemble du pays, dont une dizaine d’établissements pour la seule ville de Casablanca sur décision du ministère de l’Intérieur, voilà donc que des élus d’une ville décident, de décréter la fermeture générale de lieux d’achat et de commercialisation d’alcool. Une première du genre !

Qu’est-ce qui explique cette prise de décision ? Des groupes de pression ? Un vent de conservatisme sur fond de populisme ? Un élu peut-il prendre ce genre de décision sans l’aval de l’administration centrale ?

Pour l’heure, rien ne filtre. Et dire que la ville de «voisine» de Meknès a été dirigé le temps d’un mandat (2003 / 2009) par un responsable politique du Parti Justice et Développement (PJD) en la personne de Aboubakr Belkora – aujourd’hui blanchi par le tribunal suite aux accusations de malversations et de mauvaise gestion communale émises par le ministère de l’Intérieur – sans que ce genre de décisions ne voit le jour.

12 millions hl de vin qui le boit
Auteur : amaranthus
Date : le 07 mai 2010 à 11h11
12 million d'hectolitres de vin produit au Maroc qui le boit car il est exclusif et reste au Maroc vendu dans le pays mdr
Fes
Auteur : simomed
Date : le 05 mai 2010 à 16h09
Tres bonne idee, le meilleur moyen pour atteindre les 10 millions de touristes en 2010.

Pourquoi ne pas fermer les magasins de tabac tant qu'ils y sont, et les boucheries qui vendent de la viande de porc, les maisons de prostitutions, eliminer la corruption, etc?

Fes, boissons alcoholisees
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 avril 2010 à 01h59
Le maire de la ville doit aller voir Al Qods avant de declarer qu'il ya pas d'alcohol la bas. Au Maroc ya une distance limite pour avoir un magasin de boissons alcoholisees pres d'une mosque. A Al Qods la biere est aux portes de la mosquee a Aqsaa. Pour la Mecque, on vend pas l'alcohol au supermarche mais ceux qui le veulent savent ou le trouver. Et ca sera de meme pour Fes.
En plus si on veut l'interdire, on l'interdit a tt les etablissement. Faire exeption a certain est une breche malsaine et ouverture de contrebande d'alcohol et de mafia.
J'espere que les autres conseils municipaux ne feront pas pareils.
A mon avis, la plus part de marocains ne buvaient pas, mais ce genre de mesure peut aller au sens contraire et peut faire augmenter le nombre de buveurs.
salam
Auteur : belhaj11
Date : le 15 avril 2010 à 19h07
ya rab, dans tout le Maroc,
Fes boissons alcoolisees
Auteur : wahidoger
Date : le 15 avril 2010 à 16h22
Salut,
on peut dire BRAVOO Fes
de garder sa valeur , Fès encore est la capitale spirituelle du Royaume. pour quoi pas d'etre comme lieux Saints comme la Mecque et Al Qods,
au canada a partir de 22h est interdit de commercialiser les boissons alcoolisées sur l’ensemble des villes du quebec .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com