Menu

Breve

Maroc – Grèce : Un collectif de soutien à Hamza Haddi exige l’abandon des poursuites

Publié
Hamza Haddi, militant du Mouvement du 20 février, était connu pour sa participation active aux manifestations depuis 2011 / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Quelques jours après les révélations sur l’arrestation de Hamza Haddi en Grèce, soupçonné de «trafic d’êtres humains», un comité de soutien a mis en place une plateforme pour centraliser les publications et annonces d’actions en sa solidarité ainsi que Mohamed Haddar, interpellé avec lui. Dévoilée jeudi soir, cette interface inclut également un lien pour collecter les fonds nécessaires aux frais de justice du militant du Mouvement du 20 février et membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) ainsi que son ami.

Dans un communiqué publié sur son site, le comité revient sur les circonstances et les étapes d’arrestation du jeune homme de 25 ans, interpelé avec son frère Yassine ainsi que Mohamed Haddar et un autre jeune, après leur traversée du fleuve d’Evros depuis la Turquie. Alors que la police tient Hamza Haddi comme responsable d’avoir conduit ces ressortissants, ces derniers nient les accusations en déclarant avoir tous participé à mener l’embarcation à destination.

«Hamza fuyait également une persécution constante de la part de l’Etat marocain», explique le communiqué en rappelant les arrestations dont Hamza a fait l’objet, en 2012, 2013 et 2014 ainsi qu’une procédure restée ouverte à ce jour. Dans ce sens, le comité dénonce des «motivations clairement politiques» derrière ces «accusations injustifiées».

«Hamza Haddi, comme beaucoup d’activistes politiques ciblés par des régimes autoritaires, a fui une menace sérieuse en allant en Europe, avec l’intention de demander l’asile politique», mais confronté aux politiques européennes relatives au renforcement du contrôle des frontières, explique encore le comité en faisant par de «mauvais traitements» par la police.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com