Menu

Terrorisme Publié

Espagne : Un jihadiste maroco-espagnol arrêté avec une liste de cibles

Temps de lecture: 1'
Des éléments de la police nationale espagnole. / Ph. Pierre-Philippe Marcou - AFP

Abdelaziz A.A., le jihadiste présumé âgé de 23 ans, arrêté la semaine dernière à Parla (Madrid), avait parmi ses objectifs terroristes le ministre de la Justice, Dolores Delgado, et des stations de métro dans la capitale espagnole.

Ainsi, selon El Mundo, l’Espagnol né à Tétouan visait en priorité des stations à Madrid comme Concha Espina (stade Santiago Bernabéu), Alonso Martínez (Audience nationale) et Nuevos Ministerios. Il avait même enregistré des vidéos avec plusieurs itinéraires du réseau de la capitale. 

Citant des sources judiciaires, le journal affirme qu’il s'agit de la première personne liée au terrorisme jihadiste détenue en Espagne avec une liste de cibles possibles. Cette arrestation a permis de saisir des blocs notes où plusieurs adresses situées dans les rues centrales de Madrid ont été soulignées. Le nom du ministre de la Justice par intérim figure clairement dans l'un des deux cahiers du détenu saisi par les agents.  

Après avoir témoigné devant le juge d’instruction, Abdelaziz A.A. a été inculpé pour crime présumé d’intégration dans une organisation terroriste et de menaces terroristes.  Du matériel pour la fabrication d'engins explosifs improvisés a été saisi dans la perquisition de son domicile, en plus d'une vidéo où il aurai prêté allégeance à Abu Baker Al Baghdadi, chef de Daech.

De plus, les enquêteurs le considèrent comme le responsable d’une plate-forme médiatique qui a diffusé une vidéo menaçant un juge de la Cour nationale et du contenu djihadiste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate