Menu

Grand Angle

Mohamed Abourar pourrait repartir en France

Mohamed Abourar, élève au lycée professionnel Valmy de Colombes (Hauts-de-Seine), expulsé le 23 janvier dernier pourrait faire son retour en France dans les semaines à venir, selon son comité de soutien. Ce retour constituerait une victoire de plus pour le lycée Valmy de Colombes, qui avait réussi, il y a trois ans, à faire revenir Suzilène Monteiro, une autre élève de l’établissement, expulsée vers le Cap-Vert à la suite d’un contrôle d’identité.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Arrêté le 17 janvier à la gare de Montparnasse à Paris puis placé en rétention, Mohamed Abourar, avait été expulsé vers le Maroc une semaine plus tard. Et depuis cette reconduite à la frontière, les mobilisations n’ont pas cessé pour obtenir son retour, afin qu’il puisse terminer sa scolarité en France. Ses camarades lycéens et professeurs, soutenus par Réseau éducation sans frontières (RESF), ont pu recueillir plus de 5 000 signatures en une dizaine de jours.

Une délégation de son comité de soutien, composée notamment d’un professeur, d’un élève, d’élus locaux et de son avocat, a été reçue le mercredi 3 février par Yann Drouet, chef adjoint du cabinet d'Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale. Le 6 février, une autre mobilisation de plus de cent personnes a eu lieu dans les rues de Colombes pour exiger le retour en France du Marocain. Lors de la marche, le porte-parole du comité de soutien, Boubakar Mazari, professeur d'électrotechnique au lycée Valmy, a rappelé que le ministère, s’était dit "disposé à rouvrir le dossier".

Quelques jours plus tard, le 11 février, une bonne nouvelle est tombée. Dans un communiqué, le comité de soutien a été "informé par le ministère de son engagement à appuyer favorablement la demande de visa du jeune Mohamed et ainsi permettre son retour à des conditions de vie normales". D’après la même source, "Mohamed va donc déposer très prochainement sa demande de visa auprès du consul de France au Maroc, consul qui a d'ores et déjà été contacté par le ministre".

Pour le moment, pas question de "crier victoire" pour la municipalité de Colombes, citée par Le Parisien. Il faut éviter "un effet d’annonce destiné à faire tomber la mobilisation", a-t-elle estimé.

En attendant, une collecte est organisée à Colombes pour aider Mohamed Abourar à se payer son billet d’avion et organiser son retour, car si L’État renvoie à ses frais, le voyage retour est à la charge de l’expulsé.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com