Menu

Breve

Beni Ansar : Des mineurs assaillent des autocars pour se faufiler à Melilla

Publié
L'un des mineurs marocains tentant de regagner le toit d'un autocar pour se faufiler à Melilla. / Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Les images d’une vidéo enregistrée le week-end dernier au poste-frontière de Beni Ansar, séparant le Maroc et l’Espagne, indignent à Melilla.

Selon El Confidencial, cette vidéo est devenue virale dans la ville autonome car «elle montre la passivité des forces de sécurité marocaines». On y voit des mineurs prenant d’assaut des autocars qui s’apprêtent à quitter le Maroc vers Melilla et qui tentent ainsi de se faufiler en-dessous ou de grimper sur le toit pour regagner la ville autonome.

Les critiques s’adressent surtout aux forces de l’ordre marocaines. «Des douzaines de policiers et de douaniers marocains sont déployés en permanence (à Beni Ansar, ndlr), mais ils ne sont pas intervenus pour empêcher ces mineurs de faire le tour des autocars», écrit le site d’information espagnol.

«Nous dénonçons les très graves événements survenus à la frontière de Beni Ansar ainsi que la passivité des autorités marocaines», a écrit la coopérative Omnibus, propriétaire des autocars, dans un tweet. «Ce n’est pas un cas isolé. Nous ne nous sentons pas protégés lorsque nous nous rendons dans le pays voisin», dénoncent-ils.

«Où est la coresponsabilité de la police marocaine à la frontière ? L’Espagne fait tout ce qui est en son pouvoir pour contrôler son côté de la frontière, mais cela ne peut fonctionner si le Maroc ne fait pas de même», a réagi Eduardo de Castro, président de Melilla dans une déclaration à El Confidencial.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com