Menu

Breve

Etats-Unis : La candidature du nouvel ambassadeur au Maroc absente des prochaines auditions du Sénat

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A près d’un mois de la rentrée parlementaire aux Etats-Unis, la Commission des Affaires étrangères au Sénat américain reprendra, le mercredi 16 octobre, les auditions des ambassadeurs proposés par le président Donald Trump. Au programme de la séance, le passage de Carmen G. Cantor, Michael George De Sombre et Sung Y. Kim, respectivement nommés en Micronésie (un archipel au Pacifique), au Thaïlande et en Indonésie. 

Bizarrement, les nominations des trois hauts fonctionnaires à des responsabilités dans les rangs du Département d’Etat sont très récentes. Elles remontent toutes au 15 juillet 2019, indique la Maison blanche dans un communiqué. L’examen rapide de ces nominations tranche avec la lenteur de celle de David T. Fischer, proposé le 17 novembre 2017 par Trump comme nouvel ambassadeur au Maroc, et qui attend toujours sa confirmation par la Commission des Affaires étrangères au Sénat.

Cette question de l’absence d’un ambassadeur au royaume depuis janvier 2017 aurait pu être abordée à l’occasion de la rencontre -annulée à la dernière minute- entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue américain Mike Pompéo, en marge de la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Une réunion, initialement programmée pour le 17 septembre mais qui finalement a fait les frais des conséquences politiques et économiques des attaques par des drones des rebelles houthis contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, le 15 septembre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com