Menu

Grand Angle

France : Le CFCM juge inopportun que l’Aid El Kebir soit chômé et payé

La candidate écologiste à la présidentielle française Eva Joly a annoncé avant hier qu’elle souhaitait que l’Aid El Kebir et le Kippour, fêtes musulmane et juive, soient décrétés fériés. Sa proposition a soulevé l’ire de nombreux hommes politiques. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) considère, aujourd'hui, que cette proposition qui intervient à la veille de grandes échéances électorales est inopportune même si elle découle d'un bon sentiment. 

Publié
En cette période électorale, l’Islam devrait être écarté des débats
Temps de lecture: 2'

Contre toute attente, rendre férié le jour de l’Aid El Kebir ne serait pas une bonne affaire pour les musulmans en France. JMouhammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) explique «qu’il n’y a aucun intérêt pour les musulmans de revendiquer une situation pareille».

La circulaire n° BCFF0930776C du 31 décembre 2009 autorise déjà les fonctionnaires de confession musulmane à prendre trois jours de congés à l’occasion de Al Mawlid Ennabi, l’Aïd El Fitr et l’Aïd El Adha. Quant aux salariés de la fonction publique de confession juive, ils peuvent fêter Rosh Hashanah et Yom Kippour de la même façon. Le droit du travail garantit également la liberté de religion aux salariés du secteur privé.

«Dès lors, si l’Aid El Kebir venait à devenir un jour férié, il faudrait également qu’il en soit de même pour les deux autres fêtes musulmanes à savoir l’Aid El Fitr et la célébration de la naissance du Prophète», estime M. Moussaoui. Conséquence selon lui : une situation inextricable à gérer à laquelle il faudrait ajouter une fermeture des abattoirs qui causerait un bien grand mal.

Surenchère et instrumentalisation de l’Islam

«En cette période électorale, l’Islam devrait tout bonnement être écarté des débats. Cet avis est partagé par de nombreux musulmans de France», confie Mohammed Moussaoui. Le président du CFCM estime en effet que «l’invitation des religions sous quelque forme que ce soit aux débats des campagnes électorales à venir» pourrait causer du tort et l’Islam deviendrait indubitablement «un bouc émissaire».

Le CFCM exhorte les différents candidats à la présidence de la République «à se concentrer sur les nombreuses questions importantes qui concernent l’ensemble des citoyens français indépendamment de leur religion ou conviction». La proposition d’Eva Joly est également jugée «marginale» par rapport aux grands défis que doit relever la communauté nationale» et devrait plutôt «être débattue sereinement loin des enjeux électoraux».

Instrumentalisation !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 janvier 2012 à 13h36
Il faut arrêter d'instrumentaliser l'Islam pour atteindre d'autres objectifs. Si les juifs veulent un jour férié, ils n'ont qu'à le réclamer eux-même. Si le FN national veut exprimer sa haine envers les étrangers et les français d'origine étrangères, il n'a qu'à le dire ouvertement et qu'il arrête de se cacher derrière son refus de l'Islam. Et si les politiques veulent gagner des vois, ils n'ont qu'à chercher ailleurs parce les musulmans n'ont pas besoin de jours fériés pour fêter et célébrer leur religion puisque la pratique de la religion est une affaire du quotidien.
Discrimination
Auteur : JusteCjuste
Date : le 15 janvier 2012 à 14h53
Il y a plus de 10 religion, vouloir légaliser et payer un jour de fête pour musulmans et juives, cela mettrait très mal a l'aise l'état français, car la France se trouverait dans l’obligation d'accorder cet avantage au autres religion aussi pour ne pas faire de discrimination.
Alors, vous imaginez le casse-tête de la gestion : qui va prendre congé, quel congé et quand ???
demagogique ..
Auteur : razak
Date : le 15 janvier 2012 à 00h25
tout cela n'est que demagogie politique des gauchistes de tout bord afin de faire monter le front national pour prendre des voix a la droite republicaine ..les immigres helas sont utilise a chaque fois comme des cobayes a l'approche des elections selon le but rechercher ..
Un autre problème non mentionné
Auteur : MPHilout
Date : le 15 janvier 2012 à 00h00
Tous les musulmans savent qu'ils en sont encore à refuser de se fier à des calculs astronomiques pour décider d'avance du début de ramadan, de sa fin, du début du mois dhu lhijjah et donc du jour où le mouton n'est pas à la fête.

Si l'on décidait d'un jour férié introduit dans le calendrier solaire établi d'avance avec précision, vous voyez donc le bazar et l'incertitude que cela introduit dans la vie française si l'on devait à chaque fois demander à des muftis ou à des imams de guetter le croissant de lune pour décréter à chaque fois le début des mois.
jour ferié
Auteur : tajallabaite
Date : le 14 janvier 2012 à 23h25
Je ne crois pas que sa soit une instrumentalisation de l islam plutot donner au musulmans leur droit et n oublié pas que l islam et la deuxieme religion de france alors commençant avec une journée et on verra la suite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com