Menu

Breve

Remaniement ministériel : Le RNI appelle El Othmani à «la nécessité d’amener des compétences»

Publié
Aziz Akhannouch. / DR
Temps de lecture: 1'

A l’occasion d’un meeting à Mohammedia, hier samedi, le bureau politique du RNI a réaffirmé son «adhésion totale» au projet de remaniement ministériel confié au chef du gouvernement. Les alliés d’Aziz Akhannouch ont mis l’accent, dans un communiqué, sur «la nécessité d’amener des compétences afin de réaliser une meilleure efficacité dans le rendement».

Néanmoins, la Colombe a évité de préciser la provenance de ces compétences. Dimanche 22 septembre à Casablanca, à l’occasion d’un meeting de l’organisation des femmes du PJD, Saâdeddine El Othmani a révélé que le roi Mohammed VI lui aurait parlé lors de la réunion du samedi 21 septembre uniquement des «compétences dans les rangs des partis».

Cette question fracture davantage la fragile majorité gouvernementale. Le PPS a réitéré, cette semaine, sa position d’accorder la priorité aux membres des partis. Le PJD est du même avis. En revanche, le RNI, l’UC et le MP ne voient aucune objection à l’intégration des technocrates et des sans appartenance politique au sein du cabinet El Othmani II.

La semaine prochaine devrait apporter des nouvelles sur la répartition des maroquins entre les six formations, d’autant que la rentrée parlementaire est prévue le 11 octobre. En 2013, la composition de Benkirane II avait été révélée à la veille de ce rendez-vous annuel présidé par le roi Mohammed VI.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com