Menu

Archive

L’histoire du café au Maroc : D’une substance illicite à un incontournable du quotidien 

Connaissez-vous l’histoire de la tasse de café que vous tenez entre les mains chaque matin ? Si vous aviez vécu quelques siècles plus tôt, vous auriez pu être sous le coup d’une pendaison à cause de votre rituel fétiche ! C’est ce qu’indiquent certains ouvrages montrant que l’interdiction de consommer le café a divisé les théologiens musulmans, du XVIIe au XIXe siècle.

Publié
Traditionnellement bu en Turquie lors des après-midi de détente, le café a cependant été interdit par des dirigeants ottomans du XVIIe siècle. Cette décision a influencé fatwas et jurisprudences islamiques / Ph. DR.
Temps de lecture: 3'

Vous êtes nombreux à siroter plus d’une tasse de café par jour ou à préférer commencer la journée par une bonne dose de caféine, chaude, fumante, infusée avec de la gomme arabique, de la cannelle et de l’anis étoilée, ou tout simplement mélangée au lait.

En effet, cette boisson est largement consommée au Maroc depuis plusieurs siècles et d’infinies manières. Mais peu savent que jusqu’au XIXe siècle, elle a été considérée comme illicite, devenant ainsi un sujet de prédilection dans la jurisprudence islamique, à travers des fatwas qui ont prévu la potence à ses consommateurs et adorateurs.

Il y a tout juste quelques siècles, des sultans sont allés jusqu’à ordonner la décapitation de ceux qui osaient avoir en leur possession cette boisson tant convoitée, assimilée à l'époque à une substance de la même catégorie que celle des drogues ou des alcools.

Un interdit religieux passible de décapitation

Certains écrits suggèrent que l’utilisation du café remonterait au Xe siècle de notre ère au moins et que ses premières exploitations agricoles trouveraient leurs origines en Ethiopie. Au XVIe siècle, son utilisation s’est étendue jusqu’au Moyen-Orient, l’Inde et la Perse, avant de conquérir le reste du monde.

Mais l’introduction du café aux régions majoritairement musulmanes a créé une grande controverse. Celle-ci s’est illustrée par une forme de course aux fatwas et aux interprétations religieuses sur son utilisation. Ainsi, la polémique a secoué le milieu des juristes et des théologiens, dont certains ont interdit sa consommation, tandis que d’autres l’ont autorisée.

Au cours du XVIIe siècle, le sultan ottoman Mourad IV (1623 –1640) a fait partie de ceux qui ont criminalisé la consommation de café et ordonné l’exécution de quiconque violerait cette mesure. Même en dehors de son territoire d’influence, d’autres dirigeants et religieux se sont alignés sur cette décision.

Au Maroc, l’historien Muḥammad Ibn-aṭ-Ṭaiyib al- Qādirī (1712 – 1773) a considéré de «juste» la mesure ottomane qui interdit «la consommation du café, du vin, de l’alcool et du tabac». Dans son ouvrage Nashr al-mathani li-ahl al-qarn al-hadi 'ashr wa al-thani, il a rappelé que «l’applicabilité sans pitié de cet ordre a été tout autant assurée en Egypte et au Levant».

Dans leur ouvrage «Du Thé à atây, l’habitude et l'histoire» (éditions Faculté de lettres et des droits de Rabat, 1999), les historiens et chercheurs Abdelahad Sebti et Abderrahman Lakhssassi soulignent que l’interdiction ou l’autorisation du café a suscité un vif intérêt chez les théologiens marocains, dont Mohamed Taleb Ben Hamdoun Ben El Hajj.

En effet, celui qui a reçu son éducation religieuse à Fès au cours du XIXe siècle a expliqué que le débat était très agité autour de cette question, du côté des oulémas.

«Les gens qui le boivent avec excès atteignent un stade d’enivrement similaire à l’effet de l’alcool. Mais le fait est que le café est un revitalisant de l’âme pour lequel on peut développer une certaine accoutumance, comme ce qui arrive lorsqu’on adopte des habitudes alimentaires inchangées et qu’il est difficile de se nourrir autrement.»

Mohamed Taleb Ben Hamdoun Ben El Hajj

Juge à Marrakech pendant près de 13 ans, Mohamed Taleb Ben Hamdoun Ben El Hajj indique cependant que le café a inspiré méfiance à d’autres, par le fait que «tout imbécile y a eu recours». Ainsi, il aurait même été recommandé d’«éviter tout rassemblement où le café serait proposé».

De son côté, Cheikh Al Youssi, qui vécu au XVIIe siècle, a ouvertement interdit la consommation du café en appelant les musulmans à éviter cette boisson qui «rend fou». Cheikh Ahmed Zarrouk a également émis une fatwa où il interdit religieusement cette substance qui «affecte le corps et l’esprit».

Et le café devient halal

D’autres théologiens ont défendu l’autorisation pour les musulmans de boire le café, comme le juriste marocain Al-Ajouri, qui a vécu au XVIe siècle. Repris dans l’ouvrage «Du Thé à atây, l’habitude et lhistoire», Al-Ajouri a en effet mis en avant les bienfaits du café sur le corps humain et la santé. Selon lui, cette boisson facilite la digestion, guérit de certaines maladies et protège de la mauvaise haleine.

Au fil du temps, les Marocains ont contourné les débats sur la prohibition du café ou non autorisation pour des raisons religieuses. Son libre usage s’est peu à peu installé dans les ménages. Présenté d’abord lors des réceptions, des fêtes et des occasions, le café a fini par devenir un rituel commun de la vie quotidienne de plusieurs familles dans le pays.

yassy37
Date : le 14 septembre 2021 à 10h22
Je m'étonnerai toujours de de ces exhumations 1 an après, 2 ans après... pour juste lancer une petite pique / insulte au passage ! ça en dit long sur la petite personne de leur être. Vous me diriez "Oui mais y en a c'est pas des flèches". Soit. Mais décidément, y a des sujets auxquels faut pas toucher ! Le "Sacré" se confond en "idolâtrie" éternelle chez certains. Confondre "Oulémas" (humains donc) et "Religion" d'Allah c'est symptomatique de cette maladie qui pourrie le monde musulman depuis des siècles. La Morale de la chose : Des Oulémas se trompent en s'occupant des choses de la vie, qui ne les regardent pas, pour étoffer le catalogue du Haram VS Hallal (que d'aucuns considèrent comme de la "Religion"winking smiley Et même en se trompant de bonne foi, certains les vénèrent encore et toujours. C'est ce qui est plus grave encore.
kuroma_RIFIAN
Date : le 12 septembre 2021 à 18h56
Tu as tout à fait raison. C'est à cause de ces gogol qu'on a pris un retard phénoménale sur l'Europe même les plus pourris de l'EU nous dépassent en termes de développement (Portugal, Grèce, Roumanie..). Il y a un énorme problème au Maroc c'est qu'on donne beaucoup d'importance à certaines personnes sous prétexte qu'elle connaissent bien la religion ( ce qui est souvent faux). je peux vous citer un exemple perso ( un parmi des dizaine ): Lors d'un repas groupé un Imam d'une petite mosquée de Oujda affirmait par A+B à un diabétique de type2 que manger de la pastèque et des bananes n'aurait aucune incidence par rapport à sa maladie et qu'il faillait juste éviter le sucre en poudre Oups. J'ai de suite déconseillé à la personne malade de suivre des conseils, mais je me suis retrouvé avec 10 gars contre moi vent debout derrière leur gourou (l'imam) Les gars est question ne savaient pour la plupart ni lire , ni écrire, ni compter (à part le pognon), mais il se permettent d'affirme des choses qu'ils n'ont jamais vérifié. Le plus grave la dans , c'est que le diabétique a suivi les conseils et c'est rué sur les fruits avec des conséquences potentiellement dramatique. Bref des exemples ça j'en plein en têtes et çà me désole beaucoup.
Citation
axis7 à écrit:
Encore ces maudits religieux désœuvrés qui s’immisce dans tous les aspects de la vie des citoyens. De quoi je me mèle? Il faudra faire un jour l’inventaire de leur part pernicieuse dans le sous développements des pays musulmans.
PUR RIFAIN
Date : le 12 septembre 2021 à 09h59
Et toi de quoi tu te mêle pour critiquer des gens que même t'es arrieres ×10 ne les on pas connus . (Les pays arabes sont arriéré )dégueulasse de ta part . Dis moi ton pays est il vraiment développé !!!!!
Citation
axis7 à écrit:
Encore ces maudits religieux désœuvrés qui s’immisce dans tous les aspects de la vie des citoyens. De quoi je me mèle? Il faudra faire un jour l’inventaire de leur part pernicieuse dans le sous développements des pays musulmans.
peeperjack
Date : le 12 septembre 2021 à 08h08
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et parler des religieux comme si on parle de la peste. Personne n’est infaillible et y en a marre de mettre tout sur le dos de la religion pour se faire passer pour une lumière des temps moderne
Citation
yassy37 à écrit:
Histoire, histoire... Après le Thé, voici celle du Café ! Décidément nos "oulémas" n'étaient pas que des lumières ! Interdire, interdire, il en restera toujours quelques chose.. Ces "religieux" auraient dû s'interdire plutôt de causer des choses de la vie... dont ils ignoraient tout.. (message à mettre au présent aussi !) Ou comme on dit, Encore eût-il fallu qu'ils l'eurent fermé... au risque de passer pour des con-s-erviteurs pour l’éternité ! Ne médisons point ! Il faut toujours dire du bien des morts... parait-il ! oui ... mais les "morts" qui continuent de pourrir les vivants aussi ? Bonne journée smiling smiley
axis7
Date : le 12 septembre 2020 à 21h27
Encore ces maudits religieux désœuvrés qui s’immisce dans tous les aspects de la vie des citoyens. De quoi je me mèle? Il faudra faire un jour l’inventaire de leur part pernicieuse dans le sous développements des pays musulmans.
yassy37
Date : le 24 septembre 2019 à 15h23
Histoire, histoire... Après le Thé, voici celle du Café ! Décidément nos "oulémas" n'étaient pas que des lumières ! Interdire, interdire, il en restera toujours quelques chose.. Ces "religieux" auraient dû s'interdire plutôt de causer des choses de la vie... dont ils ignoraient tout.. (message à mettre au présent aussi !) Ou comme on dit, Encore eût-il fallu qu'ils l'eurent fermé... au risque de passer pour des con-s-erviteurs pour l’éternité ! Ne médisons point ! Il faut toujours dire du bien des morts... parait-il ! oui ... mais les "morts" qui continuent de pourrir les vivants aussi ? Bonne journée smiling smiley
Dernière modification le 14/09/2021 10:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com