Menu

Société Publié

Royaume-Uni : La menace terroriste de l’ultra-droite est la plus rapide à se développer

Temps de lecture: 1'
Des partisans de l’English Defence League (Ligue de défense anglaise). / Ph. Leon Neal (AFP)

La menace terroriste ayant la croissance la plus rapide au Royaume-Uni émane directement de l’ultra-droite, a déclaré Neil Basu, responsable de la lutte antiterroriste au Royaume-Uni, cité par la BBC.

Lors d’un point de presse tenu jeudi 19 septembre, le responsable a déclaré que sept des vingt-deux complots déjoués depuis mars 2017 étaient liés à l’idéologie d’extrême droite. De plus, le terrorisme de l’ultra-droite concentre 10% des dossiers traités par la police actuellement, contre 6% actuellement. Neil Basu a également précisé que des adolescents de 14 ans à peine ont été impliqués dans des activités à caractère terroriste.

«Malgré ces augmentations, le terrorisme de l’ultra-droite représente un pourcentage relativement faible (…) mais quand on voit que près d’un tiers des complots déjoués par la police et les services de sécurité depuis 2017 relèvent de l’idéologie de l’extrême droite, ça explique pourquoi nous prenons cela très au sérieux», a-t-il déclaré.

«Par rapport à la proportion des menaces globales, celle-ci augmente nettement, alors que la menace islamiste reste la même, bien qu’à un niveau très élevé», a ajouté Neil Basu, soulignant que la menace terroriste la plus forte demeure celle des djihadistes islamistes. Il a enfin déclaré que les jeunes et les personnes présentant des troubles psychologiques étaient particulièrement susceptibles de se radicaliser.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com