Menu

Breve

Ceuta : L’organisation des entrées se renforce après le décès d’une porteuse de marchandises

Publié
Des femmes porteuses de marchandises près de la clôture de Ceuta / Ph. Youssef Boudlal (Reuters)
Temps de lecture: 1'

Après le décès de la porteuse de marchandises Fatima, au poste-frontières de Ceuta, les autorités marocaines ont renforcé dès ce vendredi l’organisation des files entrantes à l’enclave espagnole ainsi que les regroupements aux abords de la clôture, attendant sur place l’ouverture de Tarajal II, selon El Faro de Ceuta.

En effet, ces mesures ne se sont pas limitées aux portes de la douane maroco-espagnole. Elles se sont étendues au périmètre où la plupart des porteuses se reposent en attendant d’accéder à Ceuta, puisque c’est là-bas que Fatima a perdu la vie, dans les premières heures de la journée de mercredi.

Le média a également insisté sur les «conditions inhumaines» de cette longue attente, rappelant que ces femmes peuvent «dormir dehors sans pouvoir quitter leur place», de peur que celle-ci ne soit prise par quelqu’un d’autre, ce qui retarderait leur accès à Ceuta et réduirait les heures où elles s’approvisionnent en marchandises avant de quitter les lieux.

A ce propos, l’Association pour les droits humains d’Andalousie a réagi au drame, tenant responsable les gouvernements des deux pays. Dans un communiqué repris par Ceuta Actualidad, elle a indiqué que «ces décès pourraient être évités, si [les autorités marocaines et espagnoles] menaient une gestion des frontières véritablement respectueuse des droits humains». «S’il y avait au moins des toilettes publiques sur place, des points d’eau potable et des zones ombragées aménagées pour ces femmes, Fatima ne serait pas mort aujourd’hui», a fustigé l’ONG.

Le jour de ce décès, au moins deux bousculades ont été enregistrées à l’entrée de Ceuta, lorsque plus de 150 personnes ont tenté de rejoindre rapidement l’enclave, ce qui a conduit à la fermeture du poste-frontière espagnol pendant plusieurs minutes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com